
La Coupe du monde officiellement reportée
C’était annoncé mais pas encore officiel, cette fois-ci il n’y a plus de doutes. La Coupe du monde se jouera en 2022.
Les pressions de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande qui s’étaient retirées du tournoi ont eu raison du comité d’organisation. En effet, la Coupe du monde qui devait se jouer en octobre est reportée à l’année prochaine. Une décision motivée par l’absence des 2 grandes nations et de l’incertitude quant à la situation sanitaire. De ce fait, le comité d’organisation de la RLWC 2021 et le gouvernement ont décidé du report de l’événement. Un report qui coûtera cher à l’Angleterre mais qui préfère assumer cela qu’un tournoi tronqué. Jon Dutton, directeur général de l’organisation s’est exprimé :
Aujourd’hui est un moment difficile pour tous ceux qui sont impliqués dans la Rugby League, mais surtout pour les joueurs et les fans des nations en compétition. En fin de compte, le temps et les priorités des autres nous ont forcés à prendre la décision la plus difficile de nos six ans d’histoire. Cependant, nous et le sport de la Rugby League sommes résilients, et l’année prochaine, nous livrerons notre vision de la plus grande et de la meilleure Coupe du monde de Rugby League de tous les temps. Nous avons toujours privilégié la voix des joueurs et le choix des joueurs. Nous avons mis en place un groupe de travail, rencontré des joueurs seniors et ces derniers jours, avons commandé une enquête auprès des joueurs nationaux en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui a montré que plus de 85% voulaient participer au RLWC2021 cette année. Cependant, suite à la décision décevante de l’ARLC et de la NZRL de se retirer, et l’impact ultérieur sur la disponibilité des joueurs pour les autres nations concurrentes, il est évident que la réalisation du tournoi cette année ne serait pas faisable. Le bien-être de toutes les personnes impliquées dans le tournoi, en particulier les joueurs et les officiels de l’équipe, a été notre priorité. Je tiens à remercier le conseil d’administration du RLWC2021 et mon équipe pour le travail acharné et les mesures extraordinaires qui ont été prises pour créer un environnement sûr et sécurisé conforme aux autres événements sportifs majeurs qui ont été organisés avec succès au Royaume-Uni cette année.
We can announce this morning that the tournament will be postponed until 2022. We have done everything in our power to stage the tournament this year, but it is not to be. 🏆
Remain supportive of the tournament, the teams, the players and most of all our amazing sport. ❤️
— Rugby League World Cup 2021 (@RLWC2021) August 5, 2021
Il me semble que les australiens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, c’est une forme d’isolationnisme mental. Certes le XIII marche très bien chez eux mais désirent-ils à l’avenir jouer seuls? Tout doit être fait au contraire pour l’expansion du XIII dans le monde.
16 clubs ont eu raison de 16 nations ! Triste pour le XIII.