
La Coupe du monde de rugby à XIII a un impact réel à Sheffield
La Coupe du monde de rugby à XIII 2021 a débuté le 15 octobre, réunissant les disciplines masculines, féminines et en fauteuil roulant en un seul tournoi inclusif. Cet événement a eu un impact énorme à Sheffield ! Elle comprend 61 matchs, avec 20 pays représentés et 32 équipes participantes.
Envie de parier sur le rugby ? Accédez-y et profitez-en !
En tant que ville hôte, Sheffield a assisté à neuf rencontres passionnantes, dont le match entre l’Angleterre et la Grèce, en direct de Bramall Lane le 29 octobre, et huit affrontements en fauteuil roulant entre la France, le Pays de Galles, les États-Unis et l’Écosse, du 4 au 13 novembre.
Ce tournoi de rugby était reporté, de par la pandémie, et est unique en son genre. Il devrait être le plus grand, le plus fréquenté et le plus inclusif de l’histoire du rugby à XIII, avec un impact maximal et un héritage durable au sein des communautés du pays.
Faits sur la Coupe du monde 2021
Le conseil municipal de Sheffield a travaillé en partenariat avec les Sheffield Eagles et la Fondation des Eagles, le Sheffield United Football Club et le Sheffield City Trust pour organiser le tournoi au niveau local et mobiliser cet énorme événement international pour inspirer et développer le sport dans la ville.
En raison de l’impact du Covid-19, le tournoi a été reporté en 2022, mais les engagements communautaires et d’héritage se sont poursuivi tout au long. Sheffield Eagles et la Fondation Eagles ont boosté l’activité communautaire, obtenu des fonds et créé une nouvelle équipe en fauteuil roulant, ainsi qu’une nouvelle équipe féminine qui a été promue après seulement une saison.
La Tag Rugby League a été proposée à plus de 2 000 jeunes dans les écoles de Sheffield. Une session d’entraînement hebdomadaire spécialement destinée aux filles a également été lancée.
Développer le rugby à Sheffield
L’année dernière, la Fondation Eagles a travaillé en partenariat avec le Conseil et la RFL (Rugby Federation League) pour sensibiliser le public à ce sport et accroître la participation des adultes et des jeunes. La Fondation a constaté un vif intérêt et des succès dans tous les domaines, y compris les fauteuils roulants, les femmes, les déficients mentaux, les écoliers de tous âges et les disciplines réservées aux filles.
Équipe en fauteuil roulant
Le rugby à XIII en fauteuil roulant est sans doute le sport le plus inclusif, avec des membres féminins et masculins, de toute capacité et de tout âge.
La Fondation Eagles a lancé une équipe en fauteuil roulant en juin 2021, suite à la réussite d’une candidature à la subvention RLWC #CreatedBy, qui a accordé 17 000 £ à la Fondation. En partenariat avec le Sheffield Disability Sport Network, la fondation a acheté 8 fauteuils roulants de sport et d’autres ont été ajoutés depuis.
L’équipe en fauteuil roulant est entrée dans la ligue cette année et a aligné une équipe pour chaque rencontre, y compris des matchs jusqu’à Dundee. Environ 20 membres ont rejoint les sessions, avec un groupe régulier d’environ 16 personnes s’entraînant chaque lundi.
Les membres sont répartis à parts égales entre hommes et femmes, et environ 5 ou 6 jeunes de moins de 18 ans qui jouent un rôle important dans l’équipe. Ils présentent différents degrés de handicap, allant de personnes qui ne sont pas sérieusement handicapées à des utilisateurs de fauteuils roulants à plein temps.