Kevin Walters va se consacrer entièrement aux Maroons
C’est l’info du jour en NRL ! Kevin Walters a annoncé quitter ses fonctions d’entraîneur adjoint des Brisbane Broncos pour se concentrer uniquement sur son rôle de sélectionneur du Queensland, un choix commenté et approuvé par Darren Lockyer, figure vénérée des Maroons, pour qui cela ne fera que renforcer les chances de la province dans la perspective du SOO 2018.
Walters, à la tete du Queensland depuis l’édition 2016, a ainsi déclaré dans un communiqué que la « perception de son impartialité» était l’une des raisons pour lesquelles il avait décidé de stopper sa collaboration avec les Broncos.
Walters a assisté au lancement du Holden State of Origin 2018 à Melbourne mardi où il disait :
« Le niveau d’intérêt à la conférence de presse renforce mon privilège d’être l’entraîneur en chef de cette équipe qui signifie beaucoup pour les gens du Queensland. Cela renforce également l’importance fondamentale des SOO dans la saison, et l’importance d’avoir une approche claire de tous les aspects de la préparation de l’équipe du Queensland. J’ai senti que mon lien direct avec les Broncos pouvait influencer la perception de mon impartialité et, par conséquent, j’ai pris la décision de quitter le club pour me concentrer uniquement sur les SOO. »
Lockyer, du haut de ses 36 matchs estampillés Origin, a ainsi jugé que le bilan de Mal Meninga en tant qu’entraîneur autonome du Queensland était un gage de succès qui laissait supposer que le geste de Walters allait porter ses fruits.
« Cela ne peut être que positif pour le Queensland », a déclaré Lockyer. « Kevvie peut maintenant se concentrer uniquement, en plus de ses engagements médiatiques, sur la préparation de l’équipe non seulement pour cette série, mais aussi pour aller de l’avant. Les gens ne voient que trois matchs et trois camps, mais il y a beaucoup de travail en coulisses, notamment le développement de l’équipe Emerging Origin et le contact avec un très grand nombre de joueurs. Le succès de Mal Meninga en tant qu’entraîneur à temps plein indique que si vous voulez réussir à ce niveau, c’est la meilleure façon de s’y prendre. Cela lui a permis de créer des parcours et des programmes et ce niveau supplémentaire d’engagement a évidemment eu un impact très positif. »
L’ex-entraîneur des Dragons Catalans a sans doute senti qu’à mesure que l’événement approchait, il lui était de plus en plus dur de concilier ses rôles d’assistant coach à Brisbane, entraîneur du Queensland et collaborateur épisodique dans les médias australiens.
Se disant néanmoins un peu surpris par cette décision, Lockyer a tenu à rassurer Walters sur le fait que son impartialité n’avait jamais été remise en cause et a ajouté qu’il l’avait toujours trouvé juste dans ses décisions de sélection.
« Kevvie est passé par le système Broncos sous la direction de Wayne Bennett, où chaque décision prise a été pour le bénéfice de l’équipe », a déclaré Lockyer. « Même dans son rôle d’entraîneur du Queensland, il a pris les meilleures décisions. »
Soulignons tout de meme que c’est la troisième fois que Walters quitte sa fonction d’adjoint chez les Broncos sous Wayne Bennett. Walters, vainqueur de la NRL à cinq reprises avec les Broncos de Brisbane, a souhaité à la franchise « tout le succès possible pour le reste de la saison 2018 ». Toutefois, Lockyer a semblé n’avoir aucun doute sur un futur come-back de Walters du côté de la maison-mère, peut-être un jour en tant qu’entraîneur en chef.
« Il y a de jeunes joueurs aux Broncos qui ont besoin de mentorat et il ne fait aucun doute qu’il y aura une perte de talent dans les rangs des entraîneurs, mais je ne pense pas que ce soit la dernière fois que Kevvie sera impliqué aux Broncos. La porte n’est pas fermée. Il vient de prendre la décision de se concentrer sur le Queensland mais après, qui sait ce qui va se passer. »
L’entraîneur des Broncos, Wayne Bennett, qui a coaché les Maroons durant 22 matches de 1986 à 2003, a déclaré qu’il respectait la décision de Walters et son honnêteté à en informer les Broncos le plus tot possible.
« Je connais personnellement la quantité de travail qu’il faut pour être un entraîneur efficace au niveau Origin et je peux comprendre pourquoi Kevin en est venu à prendre cette décision », a déclaré Bennett. « Cela prend une énorme énergie à entraîner le Queensland et même si nous avons vraiment apprécié la contribution de Kevin cette année en tant qu’entraîneur adjoint, nous lui souhaitons le meilleur. »
Rappelons pour terminer que les Maroons restent sur 3 victoires consécutives face aux Blues du NSW (depuis le SOO 2015). Début des hostilités le 6 juin prochain, à Melbourne, pour le Game 1.
Jérémy Planques