
Kevin Larroyer : « Les sensations reviennent, à moi d’élever mon niveau de jeu »
À 3 jours du Summer Bash, entretien avec un des français de Championship expatrié en Angleterre, Kevin Larroyer.
Kevin, une saison en deux temps pour Leigh avec un début difficile, un changement d’entraineur et du mieux ensuite, qu’est-ce qu’a apporté le nouveau coach ?
Oui ça été un départ inattendu pour être honnête. Je pense que l’on a eux un excès de confiance après nos deux premiers matchs amicaux et deux belles copies contre deux grosses équipes de Super League (Wigan et St Helens). On s’est vu trop beau et contre des équipes à l’image de Barrow qui jouent leur vie quand ils jouent contre nous ça ne pardonne pas. Puis on s’est retrouvés dans un spirale de défaite.
Le nouveau coach n’a pas changé grand chose, il nous a remis au boulot en apportant plus de rigueur et de discipline. Nous nous sommes reconcentrés sur nous mêmes en essayant d’oublier ce contexte lourd qu’il y avait autour du club. Nous savions que si nous arrivions à enchaîner une ou deux victoires, la tendance allait s’inverser.
Le nouveau coach aime bien nous fixer des objectifs sur des blocs de 4 matchs ça nous aident beaucoup à rester focus et pas s’éparpiller.
Maintenant avec le retard que nous avons accumulé nous jouons chaque match comme une finale. Nous n’avons rien fait encore on a juste gagner le droit de revenir à la fête pour le Top 4.
Tu as eu quelques semaines hors du groupe mais tu as plus de temps de jeu maintenant, comment as-tu vécu le début de saison ? As-tu retrouvé le plaisir de jouer ?
Le début de saison a été difficile à vivre pour moi. Mes performances n’était pas satisfaisantes j’étais et je suis toujours très loin du niveau qui est le mien. Puis j’ai aussi souffert des mauvais résultats de l’équipe. Le coach a fait des choix puis l’équipe s’est remise à gagner donc je me suis renfermé dans le travail et les extras en attendant d’avoir une autre chance.
En ce moment je joue plus mais ce n’est pas assez il faut que je fasse plus et que j’élève mon niveau de jeu. Il me faut plus de prestations comme celle que j’ai produite contre Salford en Challenge Cup.
Après, le plaisir vient en jouant et en gagnant des matchs. J’ai vraiment retrouver des sensations et beaucoup de plaisir pendant ce match de Cup.
Un très gros match ce week-end au Summer Bash, comment l’abordes-tu ?
Oui ça va être un tournant important dans la saison. Nous n’avons pas le choix il faut gagner ! Ça va être un match très physique et spectaculaire avec deux équipes qui aiment jouer.
On l’aborde comme n’importe quel match. On ne veut pas faire la même erreur qu’au match aller où nous avons laissé nos émotions prendre le dessus.

Kevin Larroyer et ses coéquipiers après la victoire en 8ème de finale de Challenge Cup contre Salford.
Comment vois-tu ton avenir, toujours en Angleterre ?
Il me reste encore un an de contrat après cette saison donc mon avenir proche est encore en Angleterre. Après un retour en France oui pourquoi pas ça pourrait me plaire, mais il faut que ce soit une décision mûrement réfléchie car il n’y a pas beaucoup d’options. Aussi, je ne suis pas tout seul, j’ai ma compagne (qui est anglaise) et mon fils ici donc je dois penser à eux. Dernièrement, cette année j’ai débuté des études universitaires pour commencer à planifier l’après-carrière donc pour un retour il faut qu’il y ait un bon projet.
Mais finir ma carrière n’est pas quelque chose qui me déplaît car je suis très épanoui ici je me suis construit une vie que j’aime beaucoup.
De plus en plus de français franchissent la Manche, Remy Marginet et Tom Bonillo dernièrement, une bonne chose pour le XIII français ?
Oui c’est une très bonne chose j’en suis ravi. L’image qu’ont les Anglais sur les Français commence à changer. Ils voient maintenant qu’il y a beaucoup de joueurs de qualité en France. A l’image de Levy Nzoungou et Hakim Miloudi qui ont fait leur premier match en Super League.
La belle évolution de Toulouse avec beaucoup de joueurs français dans leur rang issus de leur centre de formation comme Benjamin Garcia, Julian Bousquet, Tony Gigot et Jason Baitieri qui prennent de plus en plus d’importance aux Dragons et tous ces expatriés qui viennent tenter leur chance en Angleterre contribuent à l’évolution du niveau du XIII Français.
Et j’en suis sûr dans un futur proche l’équipe de France pourra rivaliser avec les meilleures nations au monde car tous ces joueurs que j’ai cité accumulent de l’expérience en jouant tous les weekends des matchs de haut niveau.