
Un joueur majeur des Brisbane Broncos prêt à partir ?
En fin de contrat à la fin de la saison 2018, l’ailier australien Corey Oates (23 ans) semble plus que jamais proche d’un départ à l’issue de son contrat. Corey Oates serait frustré par son positionnement sur le terrain, mais d’autres critères entrent aussi en compte.
Formé en position de 2ème ligne, Oates a été reconverti ailier par Wayne Bennett lors de ses débuts pro en 2015. Il a connu à ce poste une ascension fulgurante qui lui a valu des sélections en State Of Origin. Cependant le joueur a déclaré à de nombreuses reprises pendant la préparation qu’il souhaitait rejouer en 2ème Ligne, mais Wayne Bennett ne semble toujours pas disposé à le remettre à ce poste car les internationaux Matt Gillett et Alex Glenn y sont très bien établis…
Cette situation n’a pas échappé aux Melbourne Storm et aux South Sydney Rabbitohs qui sont venus aux renseignements. De plus, ces 2 clubs offrent à Oates le gros avantage d’avoir surement des postes à pourvoir en 2ème ligne. Du côté de Melbourne, Ryan Hoffman va probablement raccrocher les crampons à la fin de la saison et son partenaire Felise Kaufusi est en fin de contrat et est très convoité par ailleurs. Aux Rabbitohs, le départ d’Angus Crichton aux Roosters est déjà acté pour 2019 et son homologue John Sutton va lui aussi sans doute mettre un terme à sa carrière.
Cet intéret pour un changement de poste de la part de Corey Oates n’est pas anodin. Il a certes déjà évolué en deuxième ligne en jeunes mais il y a aussi et surtout un enjeu financier important : il est notoirement connu que les ailiers sont sous payés en NRL car le vivier à ce poste en Australie et dans les îles du Pacifique est quasi sans limite. Un changement de poste pourrait permettre à Corey Oates de négocier à la hausse son futur contrat, comme a pu le faire Valentine Holmes qui a obtenu un contrat XXL à Cronulla (850k Dollars annuel) grâce à son changement de poste qui l’a vu passé de l’aile à l’arrière.
Idriss Ahamada