
Joris Bissière, rester invaincus à domicile
Après deux succès en autant de rencontres de championnat, nous avons rencontré Joris Bissière, demi d’ouverture du SO Avignon.
Joris, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Joris Bissière, j’ai 24 ans et je joue au rugby à XIII au SO Avignon depuis l’âge de 4 ans.
Une victoire chez le finaliste du dernier championnat de France ce week-end, c’est une grosse performance de l’équipe, comment l’analyses-tu ?
C’est une très belle performance, nous sommes allés là-bas avec les crocs, nous avions vraiment envie de gagner. Nous avons bien commencé le championnat à domicile contre Carcassonne et cette grosse performance à Lézignan peut nous permettre de réaliser notre objectif de début de saison qui était de remporter nos trois matchs avant Noël.
Deux victoires en 2 matchs, tout va bien pour Avignon ?
Nous faisons un très bon début de saison et cela nous permet de travailler plus sereinement la semaine à l’entraînement. Nous arrivons à retranscrire la cohésion de l’entraînement lors des matchs et sur nos deux premières rencontres nous avons beaucoup défendu en étant très solides, avec deux succès à la clé. Au niveau de l’attaque, malgré des conditions difficiles, l’équipe a réussi à jouer et à concrétiser les actions qu’elle s’est créée. Le gros point noir de ces deux matchs, c’est la discipline, nous sommes beaucoup trop pénalisés et nous ne pourrons pas gagner à chaque fois dans ces conditions.
On a vu que sur ce début de saison, le SOA peut rivaliser avec les meilleurs équipes même à l’extérieur, que le club a choisi de quitter St Ruf pour le Parc des Sports, quels sont les objectifs visés par le club à court et moyen terme ?
Dans ce stade de St Ruf, le club a réussi à se développer mais nous étions un peu au bout d’un projet. Le déménagement au Parc des Sports nous permet de construire sur de nouvelles bases et cela insuffle une nouvelle dynamique au sein du club dans tous les secteurs. À court terme, nous voulons communiquer localement pour faire adhérer le public avignonnais à notre sport et remplir au maximum le stade.
Sportivement nous visons le top 3 du championnat et nous voulons décrocher au moins un titre car le club n’a rien gagné depuis 2013.
Tu reviens d’une longue blessure, comment te sens-tu ? Es-tu satisfait de ton début de saison ?
Je me sens très bien physiquement et je n’ai pas de douleur au niveau du genou. Pour le match contre Carcassonne, je n’avais pas d’appréhension et je suis assez content de ma rentrée, cela m’a mis en confiance.
Ce week-end vous jouez à Albi, invaincu aussi, à quel type de match t’attends-tu ?
Cela va être un match serré et rude car Albi a fait un gros recrutement à l’inter-saison. Il y deux autres équipes qui ont gagné leurs deux premiers matchs, dont Albi, donc une victoire sur ce match nous permettrait de prendre la tête du classement. Et comme nous voulons rester invaincus à domicile cette saison, il faut gagner ce match !