
Jonny Wilkinson : « Aujourd’hui je regarde probablement plus de XIII que de XV »
Jonny Wilkinson, légende du XV anglais, s’est confié sur sa relation avec le rugby à XIII dans le nouveau podcast de Rob Burrow.
Rob Burrow est un battant comme il l’était sur le terrain. Atteint de la maladie de Charcot, l’ancien joueur des Rhinos vient de lancer son podcast. Aidé de sa femme, il communique via une technologie utilisant son regard. Après avoir reçu Wayne Rooney lors du premier épisode, c’était au tour de Jonny Wilkinson de se livrer. Il a notamment évoqué son rapport avec le rugby à XIII, extraits :
Ce qui est fou, c’est qu’aujourd’hui je regarde probablement plus de XIII que de XV et c’est comme ça depuis longtemps. Je me suis toujours posé la question : est-ce que je pourrais le faire ? Est-ce que je pourrais m’adapter ?
J’ai été blessé longtemps mais j’ai eu quelques opportunités. Ils étaient là juste pour m’aider en me disant : « Tu peux venir passer l’été avec nous après tes blessures. » Cela aurait été juste quelques mois aves les Warriors de Wigan et une partie de moi en avait très envie. Mais si je m’étais reblessé, ma carrière était terminée. Mon club (de XV) n’aurait pas laissé passer cela.
J’ai été très inspiré par le XIII. J’ai passé beaucoup de temps à essayer d’impressionner les gars comme Jasin Robinson ou Andy Farrell. Quand j’étais à leurs côtés, je me disais, il faut que je fasse quelque chose pour qu’ils me respectent.
J’aime ce que font les treizistes. J’aime le fait que quand ils prennent le ballon, c’est pour aller marquer. J’en regarde tout le temps.
On ne saura jamais ce qu’aurait pu donner Wilkinson au rugby à XIII, dommage. Historiquement les transferts de « gros » joueurs se font plutôt du XIII vers le XV mais cela est peut-être en train de changer avec la NRL qui incite les clubs à recruter dans l’autre code.
🏴 "I always wondered: ‘Could I do it? I always wondered if I could adapt, and I had an opportunity."
Read more 👇 #RugbyLeague | #RugbyUnion https://t.co/1zZqydDu3P
— Love Rugby League (@loverugbyleague) November 15, 2023