
Joker des Dragons Catalans, l’étau se resserre
Nous en parlons depuis quelques jours, Luke Walsh ne reprendra pas avec les Dragons Catalans et la recherche d’un demi est dans les tuyaux. Il se trouve que le choix est aujourd’hui réduit.
Alors que la piste Matty Smith s’éteint au fur et à mesure des jours qui passent, l’Indépendant dévoile dans son édition du jour que deux joueurs de NRL sont sur la « short list » pour venir renforcer l’effectif sang et or. Ces deux pistes sont identifiées, il s’agit de Trent Hodkinson et Mitchell Cornish. Nous avons donc décidé de les comparer pour savoir quel serait le meilleur choix.
Trent Hodkinson (29 ans)
Son expérience parle pour lui, avec 159 matchs de NRL au compteur, Trent est passé par Manly, Canterbury, Newcastle et évolue aujourd’hui aux Sharks. Durant ces années il a pu garnir un CV qui reste impressionnant avec un titre NRL, des finales et surtout 6 participations au State of Origin. Joueur expérimenté, il pourrait apporter un vrai plus dans la gestion du jeu des Dragons. Joueur avec une excellente vision du jeu, il est à l’aise dans les lancements des deux côtés du ruck. De plus, il possède un très bon coup de pied d’occupation, argument indispensable pour un meneur star. Buteur, il pourrait soulager Tony Gigot qui est actuellement en charge de cet exercice, mais dont il n’est pas un spécialiste.
Par contre il en va de soit qu’un joueur de ce calibre aurait droit à un traitement salarial à la hauteur de son CV. Il faudra donc prévoir l’enveloppe nécessaire pour le convaincre de venir à Perpignan. D’autant plus qu’il bénéficie aujourd’hui d’un bon temps de jeu à Cronulla et son intérêt de quitter la NRL est moins prononcé. La question médicale peut se poser également puisque son genou a subi de grosses blessures et est son point faible. Celui-ci va-t-il tenir ? Les Dragons ont déjà fait l’amère expérience de joueurs fragiles physiquement. Enfin, Trent sort d’une expérience mitigée chez les Knights et rien ne peut certifier qu’il retrouvera son niveau qu’était le sien il y a quelques années.
Mitchell Cornish (25 ans)
Autre cible prioritaire, Mitchell Cornish. Plus jeune que Hodkinson, il a déjà évolué en NRL puisqu’il a débuté en 2015 chez les Raiders de Canberra. Après deux saisons sans trop jouer (15 matchs et 1 essai), il rejoint Trent Robinson et les Roosters. En 2017, il ne dispute que 4 matchs et en a joué 1 sur ce début de saison. Mitch a la jeunesse pour lui et une expérience réussie en Super League qui pourrait faire grimper sa cote en Australie. Disponible de suite, son départ serait certainement facilité par Robinson, ancien coach des Dragons Catalans. Rapide, Cornish a laissé entrevoir de belles choses sur ses capacités. De plus, sa défense est sûre et il est fiable tant dans la gestion du jeu offensif que défensivement.
Mais le point faible de Mitchell est son manque d’expérience. Il aura tout à prouver en débarquant et devra supporter toutes les attentes des supporters français. Son intégration à la Super League ainsi qu’à un nouveau mode de vie et également à prendre en compte. Mais les exemples de réussite chez les Dragons sont connues. Ainsi, son profil serait similaire à Dobson ou Sam Williams à leur arrivée en France. Autre point faible, Cornish ne bute pas. De ce fait Gigot conserverait ses responsabilités face aux perches.
Le choix
Nous sommes en présence de deux profils bien différents. D’un côté une grosse expérience mais qui peut être fragile physiquement et de l’autre un jeune aux dents longues mais qui ne présente pas de réelles garanties. Néanmoins à la vue des différentes expériences nous pencherions chez Treize Mondial pour l’arrivée de Mitch Cornish. N’hésitez à nous donner le votre !
Mon choix pour cornish, priorité à la jeunesse et une volonté de s’inscrire dans la durée 🙂