Johnathan Thurston récompensé pour son engagement
Le demi d’ouverture des North Queensland Cowboys, Johnathan Thurston, a reçu en cette fin d’année la médaille des Droits de l’Homme pour son travail en faveur des aborigènes australiens.
« Bien que je ne sois pas seul à travailler en faveur des jeunes indigènes, collaborant avec des entrepreneurs et innovateurs pour améliorer leurs conditions de vie, je crois qu’il est de ma responsabilité de veiller à ce que nos générations futures aient un accès égal et la possibilité de vivre leur vie dans les meilleures dispositions » a déclaré un Johnathan Thurston très ému.
Cet honneur accordé au joueur, lui même issu de la communauté aborigène australienne, lors de la remise du prix par la commission australienne des Droits de l’Homme vient s’ajouter à celui du Queeslander de l’année reçu le mois dernier par le champion du monde australien.
« Johnathan Thurston est une superstar de la NRL mais il est aussi un modèle pour des milliers de jeunes australiens et un mentor pour les étudiants d’origine aborigène », a déclaré la présidente de la Commission des droits de l’homme, Rosalind Croucher.
Le directeur de la NRL, Todd Greenberg, a félicité Thurston et s’est dit incroyablement fier des réalisations du quadruple détenteur du titre de meilleur joueur du championnat australien. « Il est un véritable ambassadeur du jeu et ce prix est la preuve que le travail qu’il accomplit au quotidien va bien au-delà des terrains. Nous savons qu’il est un des meilleurs joueurs de notre discipline mais il construit un héritage qui est bien plus puissant que cela. Il a quasiment tout remporté dans notre sport, mais cette médaille met vraiment en valeur la grande personne qu’il est et nous pouvons être fier d’avoir un tel représentant pour le rugby à XIII » concluait le boss australien.
Touché à l’épaule la saison dernière lors de la deuxième rencontre des States of Origins et qui l’avait obligé à déclarer forfait pour la fin de saison, ratant la finale de la NRL face au Storm de Melbourne ainsi que la Coupe du Monde, le capitaine du North Queensland fera son retour sur les terrains lors de la première journée et la réception des Cronulla Sharks le 9 mars prochain.
Raphaël Ousty