Jérémy Bourson : « Nous nous posons beaucoup de questions sur notre envie d’intégrer la Super League »
Jérémy Bourson, joueur des Dragons Handi Rugby XIII, revient sur la finale gagnée contre Wigan 81 à 18 en Challenge Cup.
L’année 2024 devait être pour nous, une entrée en Super League. Celle-ci n’ayant pu se réaliser, nous nous sommes tournés vers le championnat français Élite 1. Les entraînements ont commencé très tardivement 1 semaine avant notre premier match, la saison anglaise d’avant commençait en juin 2024 alors que l’Élite 1 française commence en octobre. Il a fallu un certain temps pour retrouver notre équipe au meilleur niveau.
Après une première victoire en Coupe d’Europe, face à Wigan, nous avons pu continuer notre préparation. Cela nous aura ramenée sur une deuxième victoire en finale de coupe de France contre Avignon.
N’ayant pu participer à la Super League, nous voulions montrer aux Anglais que les Dragons Handi sont ce qui peut se faire de mieux dans notre discipline. Pour cela, nous nous sommes entraînés toute l’année, et le match contre Wigan en finale de la Cup a été pris très au sérieux.
Dès le début du match, nous avons réussi à jouer un très joli jeu, l’équipe de Wigan ne trouvant pas le moyen de scorer. Suite à cela, Wigan a réussi à marquer une première fois avec un essai qui peut faire couler beaucoup d’encre. Suite à une incompréhension, ils auront réussi à marquer une deuxième fois 5 minutes plus tarde. Cette équipe de Wigan n’a jamais rien lâché, ce qu’il leur a permis de mettre un troisième essai à 2 minutes, félicitations à cette équipe pour leur match. À la suite de cela, nous nous sommes repris en mains, Wigan n’arrivant pas à nous contenir pour un retour au vestiaire avec le score de 34 à 12 pour les Dragons. Au retour des vestiaires, nous avons retrouvé une équipe des Dragons qui avait encore plus l’envie. Les assauts répétés des Dragons ont été trop compliqué à gérer pour l’équipe de Wigan pour finir sur un score 81 à 18, une deuxième mi-temps à sens unique.
Cela aura et un beau match et de bon souvenir pour moi dans l’ensemble surtout que finir homme du match sur un tel match reste une bonne chose. Les trajets restants très difficiles à réaliser, cette année a été très difficile d’effectuer les allers-retours, certaines fois des départs étaient organisés vers 1h de Perpignan pour pouvoir arriver en Angleterre, vers 9h ou 10h. Cela nous permettait de jouer notre match dans l’après-midi pour repartir instantanément en France juste après. Nous ne sommes pas professionnels, nous devons réussir à organiser vie professionnelle, vie familiale et aussi le rugby.
Pour ma part, certaines fois, j’ai été levé le vendredi à 7h du matin pour aller travailler. À la suite, nous partions le samedi à 1h du matin pour revenir le dimanche vers 5h. Cela voulait quand même dire qu’en général, nous ne pouvons pas dormir pour certains jours pendant quasiment 44h voir plus. Le principal restait de réussir à gagner une nouvelle fois la Cup et que celle-ci reste à Perpignan. Maintenant, c’est sûr que nous nous posons beaucoup de questions sur notre envie d’intégrer la Super League, surtout que nous nous rendons compte que le championnat anglais n’est pas supérieur à celui en France et qu’il nous faut énormément de sponsors pour couvrir une saison financièrement importante.
Les joueurs et le staff seront-ils prêt à sacrifier beaucoup de temps et d’argent ? Pour ma part, ayant déjà gagné la Super League avec Halifax en 2022, une saison de ce genre en Super League avec ce type de trajets extrêmes n’est pas souhaitable pour moi, même si gagner la Super League avec les Dragons Catalan serait extraordinaire. Désormais place à notre demi-finale du championnat Élite 1 qui aura lieu le 9 juin à 15h contre Avignon au Gymnase Eric Tarbaly à Canet-en-Roussillon. Espérons que ce match nous conduira à la finale Élite 1 qui se déroulera le 16 juin à 16h au complexe sportif la Germanor à Cabestany (66). Fin juin, place à la Super League pour moi avec l’équipe d’Halifax pour laquelle je jouerais ma troisième saison suite à un prêt des Dragons une fois la saison Française terminé, avec des trajets beaucoup plus simple et des nuits sur places.


