Jason Taumalolo élu joueur mondial de l’année
Après l’élection de Julian Bousquet comme joueur français de l’année, Treize Mondial vous a proposé de voter pour le joueur mondial de l’année. Et nous avons notre lauréat !
L’heureux élu est donc Jason Taumalolo, vainqueur avec 29% des votes. Il devance d’une courte tête Cameron Smith 28% et Cooper Cronk 14% termine sur la dernière marche du podium. Un titre mérité tant Taumalolo a impressionné durant cette saison de NRL et lors de la Coupe du monde 2017.
Il faut dire que depuis 3 saisons, Jason cumule les distinctions. Élu meilleur troisième ligne en 2015, il remporte cette année-là le championnat de NRL. En 2016 il conserve son titre de meilleur troisième ligne et il remporte aussi le titre de meilleur joueur de NRL aux côtés de Cooper Cronk. En 2017, il signe un contrat record avec son club des Cowboys du North Queensland : 10 ans de contrat avec un salaire annuel d’1 million de $ australiens.
A 24 ans, il a déjà joué 139 matchs de NRL pour 27 essais. Jouant principalement troisième ligne, son jeu est caractérisé par sa puissance qu’il impose avec son 1m91 et ses 113 kg. En atteste ses statistiques 2017 où il a battu le record de mètres parcourus balle en main en franchissant la barre des 5000 mètres. Il affichait une moyenne de 206 mètres en 26 matchs joués soit 5356 mètres au total. Statistique intéressante : il avait une moyenne de 83 mètres parcourus après contact avec les défenseurs, prouvant une fois de plus sa puissance exceptionnelle. Auteur de 4 essais, il ajoute également 30 offloads. Il est en grande partie à l’origine de la belle saison des Cowboys qu’il a mené en finale de NRL.
Pour conclure sa saison, il a défrayé la chronique en refusant la sélection Néo-Zélandaise pour jouer avec les Tonga, sélection avec laquelle il avait fait ses débuts internationaux en 2013. Son pari fût gagnant puisque il a atteint les demi-finales de la Coupe du monde, s’inclinant de justesse face à l’Angleterre. Une saison presque parfaite en somme pour un joueur qui sera encore au rendez-vous en 2018 !
https://youtu.be/SM9Eg51bf-k