
James Maloney, le coup de la panne
Arrivé chez les Dragons Catalans pour apporter son expérience dans les grands matchs, James Maloney s’est loupé par deux fois, d’abord face à Leeds puis face à St Helens.
Sa performance face aux Rhinos est plus à relativiser puisque les Dragons Catalans ont gagné et qu’ils se sont qualifiés pour la demi-finale. Ajouté à cela qu’il a été excellent face aux perches sur ce match et que cela a joué un rôle important quant à l’issue de la rencontre. Dans le jeu, le demi australien avait rendu une copie moyenne qui ne laissait rien présager de bon pour la demi-finale. Quelques jours plus tard face à St Helens, il est passé à côté, comme beaucoup il est vrai, mais c’est dans ce genre de match qu’on l’attendait.
Face aux Saints, il y a eu cette pénalité réussie en début de match puis arrive cette faute à la 11ème minute et ce carton jaune. Que l’on trouve la sanction sévère ou non, il n’y avait aucune utilité à faire cette faute à cet endroit du terrain et à ce moment du match. Une fois qu’il est revenu sur le terrain, il n’a pas trouvé les solutions et a commis plusieurs erreurs à l’image de ce ballon tombé alors qu’il voulait tenter un coup de pied offensif. En l’absence de Micky McIlorum, on attendait encore plus de lui pour diriger le jeu des Dracs mais il n’a pas réussi à trouver les clés ni même à remettre son équipe dans le droit chemin.
Le seul responsable ?
Si sa performance n’est pas au niveau des attentes, on peut se demander s’il est le seul responsable ou si le plan de jeu de Steve McNamara n’est pas aussi en cause. Si James Maloney est le chef d’orchestre, c’est bien le technicien anglais qui écrit les partitions et son manque d’ambition dans le jeu malgré des armes à tous les postes a souvent été pointé du doigt depuis son arrivée. La faible utilisation d’Israel Folau pourtant positionné à droite de James Maloney est une des nombreuses questions que soulève le jeu proposé par les Dracs.
S’il n’a pas brillé lors des matchs de phases finales, tout n’est pas à jeter dans la saison de James Maloney qui avait été en vue avant la crise sanitaire. Un essai de la gagne face à Hull FC dans un match tendu nous avait rappelé pourquoi il avait été recruté par Bernard Guasch. Pour relativiser ses performances il faut aussi les mettre en perspective avec le manque de rythme à cause du nombre très faible de matchs joués dans les semaines qui ont précédé les phases finales et le tout dans un climat anxiogène.
Après cette saison 2020 compliquée pour toutes les raisons que l’on connaît, James Maloney aura de nouveau les clés du camion en 2021 pour tenter de guider les Dragons Catalans vers une première finale de Super League ou vers une nouvelle épopée en Challenge Cup.