
James Lowes nouveau coach de Widnes ?
Widnes, en crise depuis plusieurs semaines, a décidé de se séparer de son emblématique entraîneur Denis Betts. Dernier au classement, les Vikings n’ont plus le choix et plus de coach. Plus pour très longtemps.
Un électrochoc, voilà ce dont ont besoin les Vikings pour remonter la pente. Et pour cela il faut un coach qui mêlera expérience et poigne. Quoi de mieux qu’un coach qui entraînait à … XV. En effet, le principal candidat est James Lowes, coach des Yorksire Carnegie en deuxième division anglaise de rugby à XV. Et quelle coïncidence : alors que la rumeur de son arrivée aux Vikings sortait, il résiliait son contrat avec l’équipe qu’il a dirigé durant plusieurs années.
Mais James Lowes n’est pas un inconnu à XIII. Il a en effet, avant son départ dans l’autre code, entraîné Warrington le temps de 16 petits matchs et surtout Bradford Bulls avec qui il est presque parvenu à remonter en Super League, échouant lors du premier Million Pound Game de l’histoire face à Wakefield. Après ça, Lowes est également devenu l’assistant de Steve McNamara en équipe d’Angleterre. Joueur, c’est près de 500 matchs au poste de talonneur avec Hunslet, Leeds et surtout Bradford. Avec qui il a disputé 5 finales pour 3 victoires et un championnat du monde des clubs conquis face aux Knights de Newcastle.
Une rupture avec Denis Betts mais Lowes est loin d’être un novice. Avec un effectif juste sur le papier et traumatisé par les mauvais résultats il devra s’employer pour redresser la barre. Si son officialisation a lieu cette semaine il pourrait faire ses débuts avec Widnes ce week-end face aux Dragons Catalans et … Steve McNamara.