Idriss Youssouf : « Ces défaites nous boostent pour être meilleurs »
Nous avons rencontré Idriss Youssouf, deuxième ligne de Toulon, qui revient sur le début de saison de son équipe et se projette sur le match de Coupe face à Carpentras.
Idriss, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Idriss Youssouf, j’ai 27 ans, joueur à Toulon depuis 2 ans, grand passionné de rugby à XIII comme ma famille.
4ème défaite à domicile face à Entraigues, que vous a t-il manqué ?
Il a manqué de la patience, de la sérénité. On s’est trop précipité, on a fait des erreurs de jeunesse qui nous font perdre beaucoup de ballons. Et contre des équipes plus expérimentées, les erreurs se payent cash à ce niveau-là.
Tout avait bien commencé lors de la 1ère journée et depuis c’est plus dur, comment l’expliques-tu ?
On a un groupe jeune et assez novice dans le XIII. Certains sont un peu « fous fous », ils veulent tout réussir du premier coup. On passe trop de temps à défendre selon moi pour pouvoir attaquer sereinement. Il y a un énorme potentiel. Quand le message des coachs et de certains cadres à propos de la patience et de la conservation de balle sera bien assimilé, les victoires seront là à nouveau.
Malgré les résultats, le groupe reste t-il soudé ?
L’ambiance est très bonne, c’est jeune donc c’est vraiment bon vivant autant aux entraînements qu’en dehors des terrains. Les défaites sont dures mais encourageantes car c’est toujours de quelques points. Cela nous booste encore plus pour travailler et gommer ces défauts qui nous coûtent les matchs.
À titre personnel, es-tu satisfait de tes performances ?
Oui je prends de plus en plus de plaisir à chaque match mais j’ai encore beaucoup de choses à travailler pour être encore meilleur.
La Coupe est-elle un bon moyen de se relancer ? Est-ce un objectif ?
Tous les matchs sont à gagner, c’est le discours depuis le début de l’année. Là c’est à élimination directe, c’est beaucoup plus rapide de pouvoir gagner un titre alors on s’en privera pas.
Vous avez déjà joué et perdu face à Carpentras, comment les battre cette fois ?
A la maison, on était bien parti mais l’impatience et le manque de réussite nous ont coûté la victoire, comme face à toutes les équipes. En complétant un maximum de nos chaînes en se montrant plus patient, j’espère que l’on retrouvera la victoire dimanche.