
Hugo Lescouzeres : « Nous avons montré les valeurs du rugby à XIII français »
Quelques jours après les deux victoires de l’équipe de France U16, nous avons rencontré Hugo Lescouzeres pour revenir sur les performances de son équipe et évoquer son avenir.
Hugo, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Hugo Lescouzères, j’ai 17 ans, j’ai commencé le rugby à XIII à l’âge de 6 ans au sein du club de Tonneins XIII. Je joue au poste de deuxième ligne ou centre et je vais entamer ma 3ème année au Creps de Toulouse où je suis un double cursus sportif et scolaire (BAC S).
Quel bilan fais-tu de ta saison avec Villeneuve ?
Cette année j’ai évolué au sein du club de Villeneuve XIII au poste de demi d’ouverture avec les juniors, équipe en reconstruction. J’ai eu l’opportunité de jouer mon premier match en Élite 1 face à Carcassonne. Je suis aussi parti à Leeds pendant chaque vacances scolaires. Tout cela m’a permis de m’améliorer.
Où joueras-tu la saison prochaine ?
Je pars trois semaines à Leeds pendant les vacances où j’évoluerai avec l’équipe U19, mais pour l’instant rien est officiel concernant le club où j’irai l’année prochaine.
Deux matchs face à l’Angeleterre, deux victoires, qu’est-ce qui a fait la différence selon toi ?
La fédération a mis à notre disposition un staff et des moyens qui nous ont permis d’aller vers la performance. Au fil de cette tournée un groupe d’amis est né, fier de porter le maillot français avec beaucoup d’enthousiasme et de respect. Durant ces deux matchs nous avons respecté le plan de jeu, marqué les anglais dès les premières minutes et pris l’ascendant.
Qu’est-ce que vous a dit le coach après ces deux victoires ?
Les coachs étaient satisfaits car nous avions appliqué les consignes données.
Quels sont les points où l’équipe de France U16 doit encore travailler ?
Au niveau de l’équipe nous avons montré les valeurs du rugby à XIII français et pour pérenniser il faudrait développer le nombre de rencontres inter-provinces pour former un groupe en amont.
Est-ce qu’il y a un joueur à ton poste que tu aimes regarder pour t’inspirer et continuer à progresser ?
Même s’il n’évolue pas exactement au même poste que moi, le troisième ligne Jack De Belin des Dragons de St George Illawarra est un joueur qui m’inspire par sa technique et sa rudesse.
Le mot de la fin ?
Je souhaite remercier tous les entraîneurs qui m’ont fait évoluer au sein des clubs de Tonneins XIII et Villeneuve XIII, le staff du Creps et celui de l’équipe de France U16. Au-delà du sport c’est une formidable aventure humaine que nous avons tous vécue.
Bonne pioche, pour les Léopards de Villeneuve rugby league que Julien Rinaldi entraîne le club il apportera son expérience du haut niveau aux joueurs du club .