
Guilllaume Renvez : « Poursuivre notre développement pour devenir le club phare de l’ouest »
Nous avons rencontré Guillaume Renvez, président de Nantes Rugby XIII, qui évoque la situation géographique de son club par rapport au reste de la France treiziste mais aussi ses ambitions de développement pour la suite.
Guillaume, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Président du Nantes Rugby XIII depuis 2016, j’ai pris la direction du club après quelques saisons en tant que joueur. Comme beaucoup de présidents, je fais cela à titre bénévole. Je suis attaché à ce club depuis que j’y suis arrivé en 2012, car j’y ai trouvé un super état d’esprit, que je souhaite faire perdurer.
Peux-tu nous faire l’état des lieux du club de Nantes en termes de licenciés que cela soit jeunes ou séniors, mais aussi encadrants et dirigeants ?
Nous avons actuellement 40 licenciés sport (jeunes et seniors) et 5 licences dirigeants.
Nantes est isolé par rapport au reste de la France treiziste, comment gères-tu cela ? Arrives-tu à faire des matchs ou des oppositions ?
Ça varie suivant les catégories. Concernant l’école de rugby, nous avons actuellement 7 clubs dans le département. Nous pouvons donc organiser des tournois locaux sous forme de plateaux tout au long de la saison.
C’est plus compliqué à gérer pour les catégories au-dessus. Pour nos jeunes, nous avons créé une section départementale pour les minimes et cadets afin de regrouper tous les joueurs des clubs du département. Nous avons pu organiser des rencontres cette saison pour ces 2 catégories et nos minimes étaient engagés en Coupe de France. Mais ça fait de gros déplacements à chaque fois.
Pour les seniors, c’est le même problème. Lorsque nous sommes engagés en compétition, nous devons nous déplacer loin un match sur deux. C’est donc compliqué de garder une équipe complète d’une saison à l’autre, car c’est épuisant pour les joueurs. Cette saison nous étions en reconstruction, donc nous n’étions pas confrontés à ce problème. Mais dès la saison prochaine nous allons devoir y faire face !
En termes de développement c’est aussi compliqué. Nous sommes obligés de nous adapter à cette contrainte géographique, de prévoir un gros budget pour les déplacements. Mais nous avons bon espoir que les clubs locaux se développent pour, à terme, limiter les déplacements.
Quels sont les objectifs du club structurellement ? Sportivement ? Intégrer un championnat séniors est-il possible ?
Après 3 saisons compliquées de reconstruction, nous avons pris le temps de développer un projet cohérent pour les saisons à venir. Le bureau en place s’est étoffé et nous avons une équipe solide pour avancer.
Pour notre école de rugby, nous allons mettre l’accent sur la formation et le recrutement pour se développer.
Pour les seniors, nous repartons en compétition. Nous nous engageons en championnat fédéral la saison prochaine. Pour les saisons à venir, poursuivre notre développement pour devenir le club phare de l’ouest.
Penses-tu que le XIII a un potentiel dans le nord-ouest ? Comment le développer ?
Oui. 7 clubs présents sur le département, ce qui représente beaucoup de licenciés. Les plateaux écoles de rugby rassemblent une centaine de jeunes, ce qui est très prometteur.
Le travail mené dans les écoles de rugby combiné avec une bonne entente entre les clubs a permis de développer des sélections départementales U15 et U17. Ces 2 équipes rassemblent les jeunes de 4 clubs du département. Nos U15 ont pu aller en Coupe de France cette année, ce qui a été une super expérience pour eux. Ces 2 catégories sont très motivées et ont envie de poursuivre l’aventure.
Et l’année prochaine, nous aurons une équipe senior en compétition, ce qui est primordial à mon sens pour le développement. Avoir un club en compétition est évidemment indispensable pour rester en vie. Mais c’est également important pour les jeunes, pour les motiver et leur proposer un avenir dans ce sport !
Quel est le programme pour le club après ce confinement ?
Nous allons commencer par une reprise d’activité en juin en respectant évidemment les préconisations du gouvernement, de la fédération et de la ville. C’est à dire, renforcement musculaire dans un premier temps, puis reprendre le travail collectif dès que ce sera possible.
Nous comptons également mettre l’accent sur le recrutement. Quelle que soit la catégorie, nous avons pris un peu de retard à cause du confinement. Donc cet été, nous allons mener un gros travail de communication pour recruter un maximum de joueurs. Et ainsi pouvoir s’éclater en compétition !
Travail, solidarité et humilité, des valeurs essentielles qui survivent au Nord malgré les difficultés et qui mériteraient d’être saluées et soutenues par le Sud, où tout se décide et où il arrive que ces mêmes valeurs manquent cruellement…