
Guillaume Cau : « Si je dois être honnête elles ont très mal vécu cette période »
Nous avons rencontré Guillaume Cau, entraîneur de Toulouse Ovalie, qui évoque la fin de l’égalité numérique et le choc face aux Déesses Catalanes dimanche.
La commission a statué sur une fin de l’égalité numérique, qu’en penses-tu ?
C’est une excellente chose. On va enfin pouvoir jouer notre sport, avoir une cohérence entre nos entraînements et nos matchs du dimanche et enfin faire jouer les joueuses à leurs postes. De manière générale, au vu des résultats de la phase de brassage, ça ne peut que rendre le championnat plus attractif et nous obliger à élever notre niveau de jeu.
Tu as beaucoup de retour d’anciennes joueuses internationales, dirais-tu que vous êtes encore plus fort que l’an dernier ?
Je n’aime pas comparer les saisons entre elles. On démarre un nouveau championnat avec un groupe qui reste stable, le retour de Houita, Blandine et Nabila est important dans le sens où elles partagent beaucoup leurs expériences. Elles sont exemplaires et se donnent toujours à 120% mais il faudra compter sur de nouveaux éléments. Je pense notamment à Gaelle Hazimeh, Léa Buttignol et Judith Kubek entre autres qui sont de vraies satisfactions.
2 matchs joués sur 5 lors de la première phase, comment le groupe a vécu cette situation ? Le sens-tu excité par ce nouveau championnat qui commence ?
Si je dois être honnête elles ont très mal vécu cette période. Un gros sentiment de frustration habite le groupe. Certaines ont fait 3 mois et demi de préparation et n’ont pas joué une seule seconde. Le plus dur a été de les garder impliquées quand le dimanche t’as rien à leur proposer. Je pense que la fin de l’égalité numérique et notre premier rendez-vous de dimanche amène une forme d’excitation, c’est vrai.
Une première journée face aux Déesses Catalanes, sens-tu ton groupe prêt pour ce remake de la dernière finale ?
On a très bien travaillé. Tout le monde est concerné et espère faire partie du groupe. Je suis convaincu qu’elles sont prêtes, maintenant le match de dimanche sera notre premier à 13 de la saison. On aura nos premières réponses à la fin des 80 minutes. Une chose est certaine, on a confiance en chacune d’elles.
Quel sera pour toi la clé du match ?
Les Déesses ont une équipe complète, rodée avec beaucoup de qualités individuelles et collectives. Je pense que ce sera un match ouvert qui se jouera sur les détails. L’équipe qui commettra le moins d’erreurs fera un grand pas vers la victoire.