
Golden Boot 2017 : Et les nominés sont…
La fédération mondiale de Rugby à XIII (RLIF) a annoncé aujourd’hui la liste des 4 finalistes dans la course au Golden Boot 2017.
Le Golden Boot est la plus prestigieuse récompense individuelle de la planète XIII et honore chaque année celui qui est considéré comme le meilleur joueur du monde. Le vainqueur de l’édition 2017 sera désigné par un jury composé de Mal Meninga (sélectionneur de l’équipe d’Australie), Steve McCormack (sélectionneur de l’équipe d’Ecosse) et des 2 journalistes Martyn Sadler et Steve Mascord.
Les 4 finalistes sont :
Cameron Smith | 🇦🇺 Australie |
Jermaine McGillvary | ![]() |
Jason Taumalolo | 🇹🇴 Tonga |
Suliasi Vunivalu | 🇫🇯 Fidji |
Cameron Smith a mené le Storm de Melbourne vers le titre en NRL et les Queensland Maroons vers une nouvelle victoire en State Of Origin. Il a aussi franchi la barre des mythiques 50 sélections en équipe d’Australie (dont 36 d’affilée). A 34 ans, le temps n’a aucune emprise sur lui.
L’ailier Anglais Jermaine McGillvary (29 ans) a réalisé une saison pleine avec son club des Huddersfield Giants en Super League (19 essais et 3883 mètres parcourus ballon en mains) et il est actuellement le meilleur marqueur de l’équipe d’Angleterre en coupe du monde avec 7 essais.
Le 3ème ligne des Tonga Jason Taumalolo (24 ans) sort d’une saison historique en club avec les North Queensland Cowboys : il est le premier avant de l’histoire à avoir parcouru plus de 5000 mètres ballon en mains ! Il a été une pièce maîtresse des Cowboys, finalistes NRL. Il a aussi réalisé une superbe coupe du monde où il a mené les Tonga vers une historique demi finale. A coup sur un prétendant sérieux à la récompense !
Enfin le jeune ailier Fidjien Suliasi Vunivalu (22 ans) affole la planète Rugby à XIII depuis ses débuts professionels avec le Storm de Melbourne : 47 matchs, 46 essais ! Il a fini pour la 2ème année d’affilée meilleur marqueur d’essais de NRL avec 23 réalisations en 2017. Ses performances ont été déterminantes dans la conquête du titre du Storm. Il a aussi réalisé une très belle coupe du monde avec les Fidji où il a de nouveau affolé les compteurs avec 9 essais.
Le vainqueur de l’édition 2017 du Golden Boot Award sera désigné le mercredi 29 novembre à Brisbane en Australie.
Shaun
Smith est au top de sa carrière. Il devrait être l’heureux élu.
Officiel ! Cameron Smith élu !
je n’ai rien contre les ailiers de superbes objets volants, mais ils concluent ces actions que d’autres ont élaborées, aussi aurai-je préféré voir des meneurs de jeu les remplacer. Néanmoins la palette proposée est excellente!