Francis Camel : « Il est urgent d’attendre, au plus tôt le 15 novembre pour une reprise »
Nous avons rencontré Francis Camel, président de Carcassonne XIII, qui évoque la situation financière de son club, la saison prochaine et un changement dans le staff de l’équipe première.
Francis, avec un peu de recul et au vu des événements depuis, l’arrêt de la saison semblait inévitable ?
La FFR a pris la bonne décision, au bon moment ! Nous avons pu constater que depuis, tout le mouvement sportif s’était mis au diapason !
Financièrement, Carcassonne XIII va-t-il réussir à terminer la saison à l’équilibre ?
Nos ambitions pour la réalisation d’un exercice 2019/2020 fortement excédentaire ne seront pas atteintes ; certains partenaires ayant dû interrompre leurs activités pour cause de Covid, ne pourront pas honorer leurs engagements ; de même, et comme pour tous les autres clubs, de nombreuses manifestations étaient prévues avec les beaux jours et les 5 réceptions à domicile ; ces sources de revenus importants ont dû être annulées.
Heureusement que nous avions anticipé, mais n’est-ce pas cela gérer, n’est-ce pas cela le travail et la responsabilité des dirigeants ?
À ce jour, tous nos joueurs seront rémunérés jusqu’au 30 juin, terme de leur contrat, et le bilan que nous présenterons sera comme l’an passé, légèrement excédentaire !
Quel est votre point de vue quant à la date de reprise du championnat ?
Sur le plan sanitaire : je ne peux me prononcer, mais qui le pourrait ?
Sur le plan économique :
Nous sommes partisan d’un championnat qui commencerait plus tôt, mais nous sommes absolument contre cette année car économiquement parlant, ce serait mettre en danger tous les clubs, notamment les plus fragiles, et notre championnat !
Car, d’une part, les partenaires vont devoir se refaire une santé économique avant de penser au sponsoring, nous ne serons pas une priorité ! Peut-être pourront-ils nous suivre en fin d’année… mais nombreux préfèrent début 2021 et une nouvelle année civile !
Et d’autre part que va faire le public, sera-t-il autorisé à venir ? Il va devoir retrouver confiance pour venir au stade, pour souscrire aux abonnements, alimenter nos buvettes et participer aux évènements que nous organisons ! Ces sources de revenus, sont indispensables à la vie de nos entités !
Si les uns et les autres ne peuvent répondre : c’est mission impossible.
Donc pour nous : il est urgent d’attendre au plus tôt le 15 novembre.
Le duo d’entraîneur sera-t-il toujours là la saison prochaine ?
Hélas, un changement notable : Patrick Alberola, pour des raisons personnelles, n’a pas souhaité s’engager pour cette nouvelle saison ; toutefois il sait que nous sommes avec lui et espérons le revoir avec nous bientôt !
C’est donc Frédéric Camel, Florent Tost et Teddy Sadaoui qui composeront le staff de cette saison avec Jean-François Albert chargé de coordonner l’ensemble : MJC, juniors et réserve ! Ils sont tous au travail sur tous les équipes.
Y a-t-il déjà des départs ou des arrivées actés dans l’effectif ?
Pour le recrutement et les joueurs étant toujours rémunérés et sous contrat, il est trop tôt pour en parler ! Mais nous aurons l’occasion d’y revenir. Le staff est au travail. Mais il est important de savoir qu’en ces moments difficiles pour tous, l’attitude des joueurs, leur responsabilité et leur solidarité vis-à-vis de tous est exemplaire !


