Les Français à suivre en Championship
Ils sont pour l’instant trois à évoluer hors de France et ils croiseront le fer avec leurs homologues toulousains. Les trois sont d’ailleurs réunis dans le même club, Leigh Centurions. Une équipe ambitieuse qui souhaite retrouver la Super League.
Kévin Larroyer (Leigh Centurions), 28 ans
Il est le plus expérimenté des trois joueurs. Kévin Larroyer vient de s’engager après un passage à Castelford la saison passée. Même s’il a peu joué avec les Tigers, il a dépanné les Bulls de Bradford en Dual registration en Championship. Deuxième Ligne, plaqueur et dur au mal, il avait fait les beaux jours de Hull KR en Super League durant trois saisons. Non sélectionné pour la Coupe du monde, il a certainement profité de cette période pour se préparer à une saison pleine chez les ambitieux Centurions. Avec 70 matchs de Super League, il devrait apporter son expérience à ce niveau. Il est également scoreur puisqu’il a déjà inscrit 21 essais dans sa carrière en Super League et Challenge Cup.
Jordan Dezaria (Leigh Centurions), 21 ans
Le natif de Salon de Provence, formé au SO Avignon XIII, a gravi les échelons au sein des Dragons Catalans. D’abord avec les U19, puis avec la réserve de St Estève XIII Catalan. Sur les deux dernières saisons, il a disputé cinq matchs de Super League avec les Catalans, qui lui ont certainement beaucoup appris. Barré par une forte concurrence pour la saison à venir, il a décidé de s’expatrier en Angleterre pour jouer et prendre de l’expérience. Pilier ou seconde ligne d’1m87 pour 97 kg, il fera face à une forte concurrence au sein des Centurions, avec qui il s’est engagé pour deux saisons. Il fait partie de la jeune génération sur laquelle la France va s’appuyer pour le prochain mondial en 2021.
Ilias Bergal (Leigh Centurions), 21 ans
Passé lui aussi par les U19 des Dragons Catalans, il a ensuite explosé en Elite 1 en devenant un des meilleurs réalisateurs du championnat. L’ailier n’a malheureusement pas eu sa chance avec les Dragons Catalans et n’a pas goûté à la Super League. L’an passé, il est mis à l’essai à Leigh, qui le prête à Swinton en Championship après sa saison en Elite 1. Il dispute six matchs avec les Lions et inscrit cinq essais. Dans la foulée, il profite de la mise à l’écart d’Hakim Miloudi pour être sélectionné pour la Coupe du monde avec les Bleus. Il joue les trois matchs et même s’il ne marquera pas, il est auteur de trois bonnes performances à ce niveau. Leigh lui offre deux ans de contrat à partir de 2018. Malgré la forte concurrence, sa vitesse, ses qualités de finisseur et son sérieux, devraient lui ouvrir les portes du XIII de départ.