
Focus sur la Jamaïque, futur adversaire des Bleus
Vendredi au stade Gilbert Brutus de Perpignan, les bleus prépareront leur départ à la Coupe du Monde en affrontant un jeune pays du Rugby à XIII : La Jamaïque.
Récente nation qui a été créée seulement en 2004, elle possède depuis un championnat local composé de 7 équipes, mais surtout un championnat universitaire qui voit s’affronter 8 établissement à travers le pays, superbe outil de développement sur l’île. Non qualifiée pour le mondial, la patrie d’Usain Bolt progresse rapidement, pour preuve sa 16ème place au classement mondial, ses récents bons matchs face à l’Irlande (victoire 68-16) et le Pays de Galles (16-16) en 2016, et sa victoire pour le 1er match de l’histoire à Kingston face au Canada (28-14).
Cette abondance de qualité, n’est pas anodine, en effet le pays bénéficie de l’apport de nombreux joueurs anglais d’origine jamaïcaine et évoluant en Superleague ou Championship. Ainsi nous pouvons retrouver certains noms familiers ayant vêtu les couleurs des Reggae Warriors comme Karl Pryce, frère de la star Anglaise retraitée Léon Pryce, Omari Caro ailier supersonique des Bradford Bulls, ou encore Lamont Bryant.
Vendredi ce sera un sparring partner de choix pour les Bleus qui auront affaire à une équipe accrocheuse et qui voudra porter haut les couleurs de la Jamaïque. D’autant plus que les Reggae Warriors auront envie de se tester avec en ligne de mire les futurs éliminatoires pour le mondial 2021 en Angleterre, mais aussi 2025 dont la compétition aura lieu aux USA et Canada.
Le match sera diffusé en direct, ce qui est assez rare pour être souligné, sur France O vendredi à 18h55.