Florent Tost en immersion à St Helens
Florent Tost, entraîneur adjoint de l’Équipe de France et directeur de la performance, a passé la semaine du Rivals Round au sein du club prestigieux de St Helens.
Grâce à l’entraîneur adjoint des Saints, Laurent Frayssinous, également sélectionneur de l’équipe de France, Florent Tost a pu s’immiscer dans la vie de ce club prestigieux durant une semaine, un rendez-vous qui aurait déjà dû se faire la saison précédente.
Depuis qu’il est au poste d’assistant des Bleus, il a participé à la tournée en Serbie et au Kenya, en plus de son rôle au sein du pôle espoir de Carcassonne. Il se nourrit donc d’expériences dans ce genre, afin de rajouter de la plus-value dans nos équipes de France, que ce soit en U17, U19, féminines, ou même sénior.
Florent a participé à toute la préparation des Saints, qui avaient un derby très important à jouer contre Wigan. La ferveur autour de ce match était tellement forte, que le Totally Wicked Stadium était à guichet fermé dix jours avant la date du match.
On lui a ouvert les portes des réunions avant et après les entraînements. Les analyses vidéos, où il a aussi été conviés, sont extrêmement importantes pour eux, en décryptant le match précédent et le jeu des adversaires. Tout ça pour régler les petits détails qui feront la différence sur ce match, ou sur le prochain. Ils l’ont accueilli dans le staff « comme si j’en faisais partie », nous a-t-il dit. Tous les détails sont travaillés dans la semaine, rien n’est oublié.
Quand il était dans le bureau du coaching avec Paul Wellens, Matty Smith et James Roby, « je me demandais si je rêvais » raconte-t-il. Parler avec des légendes de notre sport, des personnes simples, qui œuvrent simplement pour le rugby et la performance de leur club.
Dans le coaching, on trouve toujours qu’il n’y a jamais assez de temps pour tout travailler, alors que dans un club comme St Helens, eux, prennent le temps pour bien se développer. À commencer par l’Académie, le membre du staff des Saints pour une semaine, a pu échanger, et connaître la méthode mise en place afin de recruter les jeunes joueurs, pour les former au plus haut niveau. En 2023, lors de la victoire de St Helens pour le World Club Challenge, 10 joueurs étaient issus de l’Académie.
Ce qu’il ramène en France n’est pas une révolution, mais il a été impressionné par l’intensité que les joueurs mettent dans les sessions d’entraînements, du sérieux, de la fluidité dans les exercices. Tout est travaillé afin de performer pour le club, et tout ce qui est fait autour « donne envie de se battre pour celui-ci ».
St Helens, est un club qui ne s’était jamais ouvert par le passé. Et il l’a fait pour ajouter des flèches à l’arc du rugby à XIII français. La semaine s’est donc bien finie, avec une victoire des Saints, dans un match où « on entendait les impacts dans le stade avec les fans qui chantaient du début à la fin ».
Nul doute que ces échanges ne peuvent qu’être positifs.
Un match sous pression s’annonce samedi à Perpignan, Paul Wellens a pris toutes ses dispositions avant cet entretien, pour ne divulguer aucune information sur les schémas de jeux de son équipe.