Fin de la bataille juridique d’Israel Folau, quelles conséquences pour la NRL ?
Israel Folau et la fédération Australienne de Rugby à XV ont trouvé un accord qui met fin à leur bataille judiciaire. Ce qui pourrait avoir des conséquences pour la NRL.
La fédération Australienne à XV a versé à Folau une compensation financière (dont le montant n’a pas filtré) ainsi que des excuses, suite à leur décision de licencier la star après des propos homophobes.
Maintenant que la bataille juridique est finie, Israel Folau va pouvoir penser à la suite de sa carrière. Par la voix de son président Peter V’Landys, l’ARL s’était fermement opposée à un retour de Folau à 13. Mais cette entente trouvée par « Izzy » avec les cousins pourrait redistribuer les cartes. Un coach réputé a témoigné de façon anonyme au Daily Telegraph. Et il ne voit pas comment la NRL pourrait s’opposer à une tentative de retour du joueur :
La NRL va se ch*er dessus si Izzy veut revenir. Je ne vois pas comment ils pourraient légalement s’y opposer.
Izzy a montré qu’il n’avait pas peur d’attaquer une fédération sportive au tribunal. L’accord et les excuses versées par Rugby Australia me montrent qu’Izzy a gagné cette bataille. Est-ce que la NRL veut aller au tribunal ? Est-ce qu’elle aura les moyens de s’engager dans ce qui sera sûrement une longue et destructrice bataille ?
Tout ce qu’il faudrait, ce serait qu’un club s’intéresse à Folau. La NRL et V’Landys voudront montrer les muscles, mais ils devront aussi écouter les conseils juridiques. Si un club veut signer Folau, pourrait-il attaquer la NRL si cette dernière met son veto? Pas sûr car ça pourrait avoir des conséquences financières.
Pour le moment, personne n’a manifesté d’intérêt pour l’ancienne star des Broncos. Cependant, la NRL pourrait marcher sur des oeufs si elle ferme la porte à Folau… Les spéculations vont aller bon train dans les prochains jours.
Idriss Ahamada


