Fabrice Estebanez : « Le XV se rapprochera toujours plus du XIII »
Fabrice Estebanez, entraîneur de l’équipe de France U20 de rugby à XV, a évoqué dans le Midi Olympique les nouvelles règles de World Rugby.
Formé à XIII, Fabrice Estebanez a ensuite fait sa carrière à XV chez les professionnels et connaît donc les deux codes sur le bout des doigts. Pour lui, le XV va se rapprocher inexorablement du rugby à XIII :
Est-ce conscient ou pas, volontaire ou pas, mais ces règles semblent en effet accélérer le processus, et il y a vraiment matière à travailler. Les rucks joués en moins de 3 secondes, cela se rapproche plus ou moins d’un tenu. Les renvois sous les poteaux, c’est un copié-collé de ce qui se fait déjà à XIII, et l’interdiction des plaquages bloquants aussi, puisque à XIII on ne peut pas opposer plus de deux joueurs au porteur de balle… Je sais par ailleurs qu’en Australie, avant la pandémie, ils devaient tester dans le championnat une adaptation de la règle de 40-20 qu’ils souhaitent transformer en 50-22. De toute façon avec moins de mêlées et plus de temps de jeu effectif, le XV se rapprochera toujours plus du XIII.
À noter que World Rugby n’a pas imposé les nouvelles règles mais a très fortement conseillé aux différentes fédérations de les mettre en place.
Oui le XV deviendra le XIII mais a 15.
Et le XIII disparaitra ( c’en est déjà pas loin ) en France!
Car en France, les penseurs et décideurs du XIII sont perdus dans leur époque.