
Et le grand perdant est…
Le XIII français, une fois de plus ! En une semaine deux équipes qualifiées pour la finale du championnat de France Elite 1, une féminine, une masculine, ont été disqualifiées. Une fois de plus, au delà des deux équipes, le grand perdant est le rugby à XIII français.
D’abord chez les femmes, une histoire de licences enregistrées après le 31 mars, trop nombreuses du côté de Biganos, et le club se voit mis hors course à 3 jours de la finale au profit de Lyon. Pour un XIII féminin qui ne compte que 5 équipes dans son championnat et dont le développement prend du temps, c’est un revers et un vrai. C’est évidemment dommageable pour ces filles qui se sont investies toute une saison et qui avaient triomphé sur le terrain mais cela l’est encore plus pour le développement et le rayonnement du XIII féminin…
Imaginez Toulouse qualifié sur tapis vert aux dépens de Castres en Top 14
Cerise sur le gâteau, c’est autour d’une des deux équipes qualifiées pour la finale d’Elite 1, la première division française, d’être disqualifiée à 4 jours de la finale. Imaginez-vous cela dans un autre sport ? Que cette saison, Toulouse, éliminée par Castres en demi-finale du Top 14, participe finalement à celle-ci car un joueur aligné ne pouvait pas l’être ? Laissons aux dirigeants de Saint-Estève XIII Catalan le temps d’expliquer cette décision de faire jouer ces joueurs mais à première vue, comment un club professionnel peut-il faire une telle erreur ?
Pas besoin des autres pour se saborder
On entend souvent ça et là dire que le XIII est pris pour cible ou souffre de la concurrence du XV en France. Quand on observe ces deux événements, on se rend compte que le XIII français n’a besoin de personne d’autre pour se saborder. Comment des médias nationaux pourraient s’intéresser à un sport ou 2 des 4 qualifiés en finale des championnats de premières divisions masculine et féminine l’ont été sur tapis vert ? Avant de crier au loup, faisons les choses en ordre et dans les règles entre nous. Mal à mon XIII, triste pour lui, mais continuons de nous battre pour son rayonnement !
C’est la stricte application des règlements. La question est donc pourquoi ces règlements. Quel en est le but. Après à chacun de prendre ses responsabilités
Je pense qu il faut rappeler soppelsa plus d expérience plus serein! Ce qui manque à cette fd
Impensable ! comment voulez vous être crédible , on fait tout pour être la risée du monde sportif, enfin , le peu qui reste à s’interresser a notre rugby…….
Tout à fait, d’accord avec Nicolas le XIII Français n’a besoin de personne pour se sabordé, il y arrive tout seul vraiment dommage ! …..