
Une équipe Fidjienne en NSW Cup
Cette expansion était discutée depuis longtemps et s’est accélérée ces dernières semaines. Comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée en Intrust Super Cup, les Fidji auront leur franchise.
Sous l’impulsion de Petero Civoniceva, illustre international Australien et Fidjien, les Fidji auront leur franchise en NSW Cup. Le championnat de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, antichambre de la NRL, accueillera cette nouvelle équipe en 2019. Le soutien de la fédération de rugby à XIII Fidjienne a permis et permettra au dossier de se développer sereinement tout en ayant les financements et sponsors nécessaires. La somme de 1,5 millions de $ australiens est indispensable pour couvrir les coûts d’exploitations, d’hébergement et de voyage pour les Fidjiens. Mais cela comprend également une participation pour les équipes visiteuses qui se déplaceront aux Fidji.
Les Fidji, demi-finalistes des deux dernières éditions de la Coupe du monde possèdent un potentiel énorme. La sélection, par ce biais, aura une franchise professionnelle qui permettra de développer bon nombre de joueurs, sans qu’ils aient à s’expatrier en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Hunters, cette intégration sera un énorme coup de boost pour le pays. Pour les Papous, les effets se sont déjà fait sentir et le potentiel est exploité au maximum. Pour preuve les Hunters ont remporté le championnat la saison passé. Reste plus qu’à attendre le nom de l’équipe et sa future compétition, qui devrait comprendre quelques pépites.