Enzo Griffier : « Devenir une meilleure version de moi-même sur le plan physique et mental »
Enzo Griffier, jeune joueur provençal exilé en Australie, évoque sa première saison dans la prestigieuse formation des Sydney Roosters et ses objectifs pour cette année.
Tu sors d’une première saison au sein de la formation des Sydney Roosters, quel bilan fais-tu de ta première année en Australie ?
Pour ma première saison en Australie, je suis plutôt content même si la saison s’est finie prématurément. En termes de développement, je sens vraiment que j’ai progressé en défense et que je connais vraiment les principes défensifs requis pour jouer à haut niveau. En termes de résultats, j’aurais bien aimé gagner le championnat de SG Ball, mais on a malheureusement perdu en demie, ce qui reste quand même correct vu qu’on était invaincu.
Ta saison s’est donc terminée avant la fin, suite à une blessure à l’épaule qui t’a valu une opération chirurgicale. Où en es-tu de cette blessure ?
Je me suis fait opérer des deux épaules avec deux semaines d’intervalle, je suis toujours en rééducation, mais mes épaules seront opérationnelles pour le début de saison.
En pleine pré-saison depuis 4-5 semaines, comment ça se passe ? Quelle est la différence avec les intersaisons en France ?
La pré-saison se passe très bien, je suis avec les U21 Jersey Fleggs et NSW Cup (entraînement ensemble). Les différences avec celles de France sont tous simplement qu’en Australie ça dure beaucoup plus longtemps et qu’on a plus de matchs amicaux avant le début de saison.
Sais-tu à quel niveau tu vas jouer cette année et avec qui ?
Je pense commencer en Jersey Fleggs, mais j’espère intégrer l’équipe de NSW Cup dans la saison.
Est-ce que tu as des échanges avec le staff NRL ? Est-ce qu’ils te suivent pour savoir si tu te rapproches de leur niveau ?
Je n’ai pas trop d’échange avec le staff NRL, donc aucune idée.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Mes objectifs cette saison sont de faire le maximum de matchs à haut niveau et de devenir une meilleure version de moi-même sur le plan physique et mental.