
Elite 2 : le conseil de classe des 9 équipes à la mi-saison
Le championnat Elite 2 en est à la moitié avec neuf des dix-huit journées disputées. Qui sont les bons élèves et qui sont ceux qui ont déçus ?
Excellent élève, félicitations du jury
Ille est la sensation de ce début de saison. À la vue de la saison passée, on pouvait s’attendre à une équipe dans le Top 4 mais pour l’instant les Catalans marchent sur le championnat. Seulement 15 points encaissés en moyenne par match depuis le début de la saison pour 35 marqués soit une différence de +20 en moyenne, colossal. Ils sont les favoris pour le titre même si d’autres équipes auront plus d’expérience en phase finale.
Très bons élèves, en course pour les sommets
Villefranche revient de loin ! Premier lors de la saison arrêtée par la Covid-19, les Loups ont vécu un exercice 2021-2022 très compliqué. Mais le retour de David Collado a permis que la mayonnaise reprenne avec en plus l’ajout de très bons étrangers. Corey Willis est le meilleur marqueur et le meilleur joueur de cette première partie de saison. Meilleure défense du championnat sur la phase aller mais aussi meilleur attaque.
Entraigues a remporté six de ses huit matchs en montrant de très belles choses. Une équipe solide avec des joueurs de qualité à tous les postes. une bonne surprise même si les deux lourdes défaites face aux deux premiers du championnat sont le gros point noir. Les Vauclusiens seront malgré tout à la bagarre pour le titre. Mathis Samaï est encore en course pour être le meilleur marqueur d’essais de la saison.
Lescure n’a gagné que quatre matchs mais a pris des points sur les huit rencontres. À chaque fois que les Minotaures ont perdu, ils ont accroché le bonus défensif comme dans ce très gros match face à Ille où ils auraient même pu gagner. Jayden O’Shannessy est une très bonne pioche à l’arrière alors que Morgan Carensac tient toujours aussi bien la barre.
Ille seul au monde, le Top 6 se dessine 👇https://t.co/YEjsyJ10NV
— Treize Mondial (@XIIIMondial) December 11, 2022
Correct mais sans plus
Baho a dû digérer le nouveau départ de Didier Meynard et surtout de nombreux cadres qui ont rejoint Pia. Avec quatre victoires et autant de défaites c’est un début de saison moyen quand on sait que cette équipe joue toujours le haut du tableau. Néanmoins, en prenant tous les paramètres en compte, c’est plutôt encourageant pour la suite. Le bilan aurait pu être bien meilleur si le dernier match face au VARL avait tourné à leur avantage. Trois bonus défensifs pris.
Le VARL réalise un début de saison moyen. Pas mal de changements dans l’effectif peuvent expliquer cette mise en route un peu poussive. Malgré tout, Villegailhenc est dans le bon wagon pour accéder aux phases finales avec quatre victoires et autant de défaites à mi-parcours. La bonne nouvelle est que les étrangers recrutés semblent aussi monter en puissance.
Salon a comme toujours une équipe très jeune mais montre de belles choses. Une belle victoire face à Lescure en plus des deux succès face aux deux équipes moins bien classées. Face aux autres grosses cylindrées, cela a souvent été plus compliqué mais avec des belles choses et notamment ce point de bonus défensif pris à Baho dans un match qu’ils auraient pu renverser.
Tonneins est dernier mais pas l’équipe la moins bien notée dans ce conseil de classe. Promu cette saison, et avec un recrutement très limité, on ne pouvait pas attendre des merveilles des Phoenix. On a vu avec Gratentour à quel point la marche était grande entre la Nationale et l’Elite 2. Aucune victoire pour l’instant mais déjà quatre bonus pris soit sur la moitié des matchs. Tonneins semble en plus monter en puissance et pourrait bien gagner sur la phase retour.
Passable, doit mieux faire
Carpentras est la déception de cette première partie de saison. Une seule victoire, face au promu, pour une équipe habituée à être en haut du classement. Des difficultés offensive puisque c’est l’équipe qui a inscrit le moins de points depuis le début de la saison. Défensivement, des choses encourageantes par contre avec la sixième place dans les points encaissés, non loin d’équipes comme le VARL et Baho. La qualification sera compliquée mais elle reste possible à mi-parcours.