Elite 2 : Bilan de la saison régulière
Le championnat Élite 2 vient de terminer sa saison régulière qui fut riche en enseignements avant les playoffs. On fait le bilan de cette première partie et on parle des phases finales.
Après 18 journées disputées, nous connaissons les 6 équipes qui participeront aux phases finales. Pas de grosses surprises dans l’ensemble et des favoris au rendez-vous.
Au rayon des déceptions, Villeneuve Minervois. L’équipe audoise qui montait de l’échelon inférieur n’a pas réussie une grande saison. Avec seulement 2 victoires au compteur et une différence de points de -414, elle termine lanterne rouge du championnat.
A la 9ème place Salon n’a pas pu faire mieux, pénalisé par un début de saison chaotique. Les joueurs provençaux terminent avec 5 victoires et 18 points au compteur.
Juste devant, les Audois de Ferrals ont vécu une saison plus compliquée que les années précédentes. Avec 4 défaites sur les 5 derniers matchs, Ferrals ne pouvait espérer mieux. Comme Salon, le club audois termine avec 5 victoires, 1 nul et 21 points.
Devant ce bloc de trois se trouve Lyon Villeurbanne. Le club lyonnais termine avec 6 victoires mais a été plombé par un début de saison très difficile. En atteste ses 4 victoires obtenues sur les 6 derniers matchs. Si les Lyonnais ont cru à la qualification à un moment donné, ils partaient de trop loin.
Carpentras termine lui 6ème et est le premier qualifié pour les playoffs. Trop inconstant, les Taureaux terminent dans les clous mais auraient pu finir plus haut au classement. Ils terminent avec un bilan équilibré de 9 victoires pour 9 défaites.
5ème, Lescure est satisfait de la qualification. En pleine reconstruction, les Minautores, qui sont habitués du haut de classement, auront une carte à jouer lors des phases finales et restent sur 5 victoires sur les 6 derniers matchs.
A la 4ème place, Entraigues est une très bonne surprise et leur saison est à féliciter. Avec un bilan de 11 victoires, 1 nul et 6 défaites, la formation vauclusienne peut espérer disputer les demi-finales et pourquoi pas accrocher un des favoris pour jouer le titre.
Sur la troisième marche du podium se trouve Villegailhenc. Les Audois, toujours très solides avec de nombreux joueurs rompus à l’Elite 1, terminent leur saison régulière là où nous les attendions. Malgré un bilan de 11 victoires et 7 défaites, l’équipe sait être là au bon moment et sera un concurrent sérieux dans la lutte pour le titre.
Deuxième et tout proche du leader, Baho. Les Catalans sont toujours dans la course pour récupérer un titre qui leur a échappé l’an passé. Avec un championnat rondement mené, ils échouent à 1 petit point de la première place. Directement qualifiés pour la demi-finale qu’ils joueront à domicile, ils n’ont qu’un objectif : le titre.
Enfin le leader du championnat n’est autre que le champion en titre, Villefranche Aveyron. Il a tenu son rang et remporte la première phase après un beau duel avec son dauphin Baho. Avec un effectif mêlant expérience et jeunesse, le club aveyronnais est en mesure de conserver sa couronne.
Les Barrages :
Match A : Villegailhenc Aragon vs RC Carpentras
Match B : Entraigues vs Lescure Arthes
Demi-finales :
Villefranche Aveyron vs Vainqueur match B
RC Baho vs Vainqueur match A