
Elite 2 : ce qu’il faut retenir de la 12ème journée
Après chaque journée, on vous propose un retour complet sur ce qu’il s’est passé sur les pelouses d’Elite 2. Surprises, essais, faits de jeu, vous saurez tout de cette 12ème journée.
Le leader répond à son dauphin
Le champion en titre audois n’a pas tremblé en terre lyonnaise, malgré un match accroché comme prévu. Les Gones, comme on s’y attendait, ont livré une belle bataille et le VARL, supérieur, n’a pas fait ce qu’il a voulu. Mais sans bonus défensif, le LVR décroche un peu du Top 6 et se retrouve à la 9ème place.
Par ailleurs, il n’aura fallu attendre que 24 heures pour voir Baho répliquer. Les Catalans se sont très largement imposés à Salon, qui a combattu avec courage avec un groupe très réduit et un KO relativement précoce. Les Geckos conservent leur première place. Les Provençaux ne décollent pas et enchaînent les défaites conséquentes. La fin de saison va être longue mais ceux-ci souffrent d’un effectif très limité en quantité qui leur maintient la tête sous l’eau.
Des regrets pour Carpentras
Les Vauclusiens peuvent s’en vouloir car ils passent à quelques minutes d’une victoire très importante à Pia. Menant de 20 points à la pause et devant quasiment toute la partie, ils réussissent à ne ramener que le point du match nul. Rageant. En face, les Pianencs n’ont rien lâché face à un concurrent direct pour les playoffs et conservent ainsi leur place sur le podium. Si les deux premières positions semblent difficiles d’accès, cette troisième place fera l’objet d’une bataille acharnée entre ces deux formations, qui se valent. Avantage aux Baroudeurs pour le moment !
Poussez-vous, on arrive !
Serait-ce enfin le réveil des Loups ? Cela y ressemble en tous cas ! Après le point du nul ramené de Lyon et les deux recrues arrivées très récemment, Villefranche repart d’Entraigues avec la victoire, et quelle victoire. Celle-ci s’est dessinée en toute fin de partie, alors que les Vauclusiens menaient à la pause. Sur un terrain où il n’est jamais facile de manœuvrer, les Aveyronnais ont peut-être lancé la machine et se relancent totalement, ils sont à 2 points du dernier spot qualificatif.
Idem pour Lescure qui s’est rattrapé de sa bévue en Coupe de France Lord Derby. Les Minotaures ont montré un visage sérieux et solide, face à des Varois courageux qui avaient pourtant réalisé un bon début de match. Lescure remonte à la 5ème place, à 2 encablures du podium. Toulon, lui, cherche toujours désespérément sa première victoire à domicile.
Ferrals, grand perdant du week-end
En effet, alors que Villeneuve-Minervois profitait logiquement du retour de certains joueurs de Carcassonne XIII, les Vignerons Paysans n’ont pas su élever leur niveau de jeu qui avait fait leur succès à l’automne. Ils voient Villefranche revenir à grandes enjambées et Lescure les doubler. Sale temps pour les gars des Corbières actuellement, mais ceux-ci ont la capacité de réagir pour rester dans le Top 6. Cela validerait la qualité et l’enthousiasme entrevus en début de championnat.
Portal et Tichadou puissance 3
Paul Portal pour Villefranche et Samuel Tichadou de Baho ont inscrit un triplé face à Entraigues et Salon permettant de contribuer aux victoires de leur équipe respective. Du côté des meilleurs marqueurs, Mathis Samaï a inscrit son 16ème essai de la saison avec Toulon et Vincent Pagès, son 11ème grâce à un doublé avec les Geckos.
Jérémy Planques