
Elite 1 : Résumé de la 17ème journée
Retour sur la 17ème journée du championnat de France, avec notamment St Estève XIII Catalan qui éteint Lézignan, des Grizzlis qui suivent la cadence et des Canaris plus forts que les Tigres. La course aux barrages s’éclaircit.
SO Avignon XIII 32-22 RC St Gaudens XIII
Après sa cruelle défaite face au leader St Estève, Avignon avait à cœur de se racheter à la maison. Face à une équipe de St-Gaudens venue sans complexe pour prendre des points en vue de la qualification, le SOA était cueillie à froid et les Ours menaient rapidement 10-0 grâce à un doublé de l’intenable Kuni Minga. Mais Luamanu, Pourret et Tanginoa remettaient les Bisons dans le sens de la marche et dévastaient tout sur leur passage pour redonner l’avantage à Avignon à la pause (16-10). Le début de deuxième période, plus musclé, voyait les locaux prendre davantage le large par Melhout et Arnaud (26-10). Stéphani et Williams, côté st-gaudinois, relançaient le suspense mais en vain puisque Comtat crucifiait les Commingeois. Succès du SOA qui leur fait du bien en vue des phases finales. St-Gaudens peut nourrir des regrets mais les Ours restent toujours dans la course aux barrages.
Score final!
Soa 32/22 st Go !
Go bisons— SO Avignon XIII (@SOAXIII) May 19, 2018
St Estève XIII Catalan 54-6 FC Lézignan XIII
Un choc, entre deux candidats au titre et au final il n’y aura pas eu de match ! À la maison, les jeunes catalans bien encadrés au centre par Duport et Pala ont dominé le match de bout en bout. 9 essais au total : Meresta, Flovie par 2 fois, Duport et Séguier en première période (36-0), puis Barthes, Vergniol et Saloty dans le deuxième acte. Stacul avait auparavant sauvé l’honneur. La réserve des Dragons Catalans l’emporte donc très largement et enchaîne une 13ème victoire consécutive, face à des Audois totalement dépassés. St Estève est plus que jamais leader tandis que Lézignan reste à la 3ème place. Une défaite qui va peut-être faire mal aux Meuniers à 2 journées des barrages et qui permet au concurrent Avignon de revenir à 2 petits points de la 3ème place.
Albi RL 24-37 AS Carcassonne
C’était le match de la mort ! L’occasion pour l’une des deux équipes de faire un grand pas vers la qualification. Les Albigeois, à domicile partaient avec l’avantage du terrain mais les canaris, en regain de forme après sa victoire face à Lézignan, ont réalisé une grosse prestation à l’extérieur. Escamilla pour l’ASC répondait au puissant Manukafoa. Ousty replaçait les Tigers en pole position mais Albert et Agullo permettaient aux Jaunes et Noirs de repasser devant à la pause (12-16). Tailhades reprenait le chassé croisé dès l’entame de la deuxième période (18-16). Mais c’est Carcassonne qui allait remporter la mise avec un doublé de Soubeyras, 2 pénalités et un drop de Herrero. Tailhades réduisait l’écart mais Albert terminait le travail côté audois. Avec ce revers, Albi passe 7ème au classement soit hors de la zone de qualification. Carcassonne prend la 5ème place au meilleur moment de la saison et reste en position de force pour la conserver. Albi est dans une situation compliquée, surtout avant d’affronter Lézignan et St Estève XIII Catalan lors des deux dernières journées.
C'est terminé à ALBI les Canaris sortent vainqueurs d"un match tendu et indécis | @sitearlxiii 24-37 @ASCXIII | #FFRXIII #E1ALBASC
— ASC XIII OFFICIEL (@ASCXIII) May 19, 2018
Toulouse Olympique Élite 10-40 Villeneuve RL
Un duel entre deux équipes mal classées et qui finissent la saison en roue libre. Villeneuve affrontait un TO Elite très rajeuni pour l’occasion. Avec l’objectif d’éviter la dernière place, les hommes d’Olivier Janzac s’en sortaient le mieux en passant 7 essais aux Toulousains (Njiensi 2 fois, Brioux, Maria, Carrasco, Gautier et Villegas). Toulouse n’a jamais eu l’occasion de pouvoir l’emporter malgré une première période accrochée (10-12, 2 essais olympiens de Fourquet et Thérond). Les Léopards ont déroulé au cours du deuxième acte ont réalisés et s’imposent assez largement au final. Villeneuve reste lanterne rouge mais prépare déjà la saison prochaine et garde le TO à portée de fusil.
Palau Broncos 34-42 Limoux XIII
Le gros match du dimanche et on peut dire que nous avons été servis ! 7 essais à 8, une très belle prestation des deux équipes, du beau jeu, du suspense… Palau, toujours en course pour la qualification, se devait de tout donner et les Broncos ont envoyé du jeu. Mais en face, Limoux avait l’objectif de conserver sa deuxième place et suivre la cadence de St Estève XIII Catalan. A la surprise générale, ce sont bien les Broncos qui viraient en tête à la pause sur le score de 24-16, bien emmenés par Marginet avant son départ, Jimenez, Thérésin et Doutres auteur d’un doublé. Hérold, Pelo et Torreilles répondaient à la furia catalane de la première période. Les Grizzlis passaient la surmultipliée après la pause avec 5 réalisations supplémentaires (Péault, Murcia, Bousquet 2 fois et Latu). Miloudi et Calegari maintenaient l’espoir coté catalan mais en vain. Logique respectée car les Audois ont su hausser leur niveau de jeu pour consolider leur 2ème place. Palau aura désormais des difficultés à accrocher la qualification mais mathématiquement cela reste possible. Tout se jouera lors des deux dernières journées.
Grégory Caffort