
Elite 1 : Résumé de la 15ème journée
Retour sur la 15ème journée du championnat de France avec St Estève XIII Catalan qui impressionne toujours, Avignon qui coule et Limoux qui se reprend.
St Estève XIII Catalan 40-6 AS Carcassonne
Le leader Catalan devait confirmer après la belle victoire au Magic Week-end face à Avignon. À domicile, ils accueillaient Carcassonne qui s’est repris en battant Albi. Mais à l’extérieur les Canaris n’ont pas fait le poids. Les Catalans s’imposent facilement pour obtenir leur 10ème victoire de suite toutes compétitions confondues. Ambert s’est distingué en inscrivant un triplé pour rester premier au classement des marqueurs. Carcassonne sauve l’honneur mais s’incline logiquement.
Les U23 continuent d'impressionner et enchaînent une 10ème victoire consécutive en dominant Carcassonne à Brutus 🔥🔥
Score final : 40 – 6 pic.twitter.com/JQ4QhqDT76— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) April 28, 2018
Albi RL 36-10 Villeneuve RL
Le match à ne pas perdre pour les Albigeois. Et il a plutôt été bien négocié par les locaux face à Villeneuve qui restait sur de bonnes prestations. Mais les Tigres ne pouvaient pas s’incliner sous peine de perdre du terrain pour la qualification. Au bout d’un match bien maîtrisé, ils remportent ce match décisif et profitent des résultats de leurs concurrents directs pour faire un grand pas vers la qualification. Villeneuve ferme la marche et doit continuer à se battre jusqu’à la fin de la saison.
Toulouse Olympique Élite 17-10 SO Avignon
Toulouse va mieux, surtout après sa victoire contre Palau. L’objectif était donc de gagner face à une équipe du top 4 pour démontrer leurs progrès. Et Toulouse a réalisé le match qu’il fallait en étant très solide défensivement. Les coéquipiers de Pallares et de Bouscayrol ont dominé offensivement également inscrivant 3 essais et concrétisant également au pied. Avignon tombe de haut et peut oublier le top 2. Les provençaux devront se reprendre à l’approche des phases finales.
Victoire 17-10 du #TOElite1 conte Avignon ! 🔵⚪️👍#frenchchampionship
— Toulouse Olympique (@TOXIII) April 29, 2018
FC Lézignan XIII 15-20 XIII Limouxin
Un derby et la revanche du Magic Week-end qui avait vu la victoire de Lézignan. Et le scénario a failli se répéter dans un match très engagé et serré. Au finish, Limoux s’impose avec 3 essais de Dominguez, Teixido et Lasvenes. Malgré un doublé de Tualima, Lézignan s’est laissé surprendre dans les 10 dernières minutes. Au classement, Limoux reprend sa deuxième place et laisse son adversaire du jour à un point derrière. La lutte pour le top 2 sera à suivre.
Elite. Défaite du FCL qui s’incline à domicile 15 – 20 face au XIII Limouxin pic.twitter.com/bghh3N5NfI
— FC.Lézignan XIII RL (@fcl13) April 29, 2018
Palau Broncos 16-15 RC Saint-Gaudens
Palau devait s’imposer pour y croire encore et Saint-Gaudens voulait lui aussi sa victoire pour accrocher la qualification. Dans un duel très serré, les Broncos se sont repris défensivement pour gagner sur le fil. Les Ours avec le retour de Minga, auteur d’un essai, auraient pu accrocher la victoire mais se contente d’un point de bonus qui leur donne la 6ème place devant Carcassonne. Palau revient lui à 2 points de cette 6ème place et la lutte promet d’être très intéressante.