
Elite 1 : Résumé de la 13ème journée
Retour sur la 13ème journée du championnat de France avec St Estève XIII Catalan qui impressionne, Villeneuve qui surprend et Limoux qui assure.
SO Avignon 36-32 Palau Broncos
Un match important pour Avignon qui devait se reprendre après sa déconvenue en Coupe de France. En face Palau, toujours en course pour la qualification, venait avec de l’ambition. Renaud Guigue innovait en plaçant Diamond arrière, Tanginoa au centre et Arnaud demi de mêlée. Palau faisait du classique mais sans Marginet, absent. Miloudi débutait arrière, Madani et Merbah à la charnière. Après une première mi-temps équilibrée les deux équipes étaient dos à dos (16-16). La deuxième mi-temps était toute autant accrochée mais les Bisons ressortaient vainqueur de ce duel 36-32. Palau prend le bonus défensif.
⚪️🔵 SCORE FINAL 🔵⚪️
Le SOA XIII conserve son invincibilité à domicile en battant PALAU XIII… https://t.co/nVpXo10Tct— SO Avignon XIII (@SOAXIII) April 7, 2018
Villeneuve RL 18-16 FC Lézignan XIII
Villeneuve qui vient d’acter l’arrivée d’Olivier Janzac recevait un des leaders Lézignan. Avec un objectif simple pour les Léopards, bien finir et préparer l’avenir en incorporant les jeunes. Lézignan devait lui gagner pour rester au contact de la première place. Dès le début le match était accroché et après 15 minutes il y avait toujours 0-0. Villeneuve ouvrait la marque d’une pénalité et prenait un léger avantage. Mais à la pause Lézignan virait en tête sur le score de 2-6 avec un essai de Gregorius. Les Léopards se lâchaient en deuxième période inscrivant 3 essais pour mener 18-6. L’exploit était en route mais les audois revenaient dans la partie avec des essais de Cardace et Gregorius. Mais la dernière transformation, pourtant en bonne position ne passait pas. Et Villeneuve remportait un succès de prestige à domicile.
Toulouse Olympique Élite 8-62 St Estève XIII Catalan
Duel entre équipes réserves à Toulouse. Le leader, St Estève XIII Catalan, se déplaçait pour continuer sa marche en avant. En face, les Toulousains ne bénéficiaient pas de renfort de l’équipe première et présentait un effectif jeune. Et les Catalans ne faisaient pas de détails, toujours renforcés par Belmas, Maria ou encore Duport. A la mi-temps les sang et or étaient déjà largement devant sur le score de 0-30 et il n’y avait d’ores et déjà plus de suspens. Mais soucieux de leur goal average les visiteurs continuent d’appuyer sur l’accélérateur pour s’imposer très largement 8-62.
Les U23 déroulent face à Toulouse et et s’imposent sur le score sans appel de 62 à 8.
Première défaite de la saison pour les Juniors qui s’inclinent 33 à 22. pic.twitter.com/ipZ8WdPUEj— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) April 8, 2018
RC St Gaudens 12-8 Albi RL
C’était l’affiche du jour diffusée sur la web TV de la FFR XIII. Un duel entre deux équipes à la lutte pour les barrages mais un peu plus décisif pour les Ours qui pouvaient se rapprocher un peu plus avec une victoire. Le match était très accroché et la partie se déroulait sur une pelouse grasse limitant les grandes envolées. A la pause le score était nul puisque chaque équipe inscrivaient un essai pour terminer les 40 premières minutes sur le score de 6-6.
La deuxième mi-temps était encore plus accrochée. Chaque équipe inscrivait 2 points pour un score de 8-8. Mais les nombreuses fautes de mains et diverses erreurs (39 au total) rendait le match compliqué.
Après 80 minutes, aucune des équipes ne pouvaient passer devant et les prolongations avec point en or arrivaient. Après 5 minutes et un concours de drop loupés, toujours aucune équipe n’arrivait à forcer la décision. Ce n’est que lors de la deuxième prolongation que Saint-Gaudens inscrivait l’essai de la délivrance. Un essai qui donne la victoire mais entachée d’une erreur d’arbitrage.
En effet l’arbitre n’a pas sanctionné la passe au sol de Minga qui aurait dû faire bénéficier Albi d’une pénalité. Dans la foulée les Ours inscrivait l’essai de la victoire. Un succès qui permet à St Gaudens de croire encore plus en ses chances de qualification.
Limoux XIII 30-0 AS Carcassonne
Un derby au programme entre Limoux qui est dans une belle forme actuellement et Carcassonne qui lutte pour la qualification. Et les Grizzlys se mettaient d’entrée en évidence avec des essais de Barbaza et un doublé de Latu. Carcassonne était inoffensif et à la mi-temps, les locaux étaient largement devant sur le score de 18-0. Au retour des vestiaires, Limoux intensifiait sa domination avec une pénalité de Lasvenes et un essai de Dominguez pour mener 26-0 après 55 minutes de jeu. Malgré le carton jaune de Pelo, Carcassonne n’arrivait pas à scorer et c’est même Latu qui inscrivait un triplé pour une large victoire Limouxine 30-0. Carcassonne reste à porté de tir de Palau et St Gaudens et se complique la tâche.
C'est terminé à l'Aiguille les Canaris battus par Limoux actuellement plus forts | @XIII_Limouxin 30-0 @ASCXIII | #FFRXIII #E1LIMASC
— ASC XIII OFFICIEL (@ASCXIII) April 8, 2018