
Elite 1, on fait le bilan #9 : XIII Limouxin, une saison aussi brillante que frustrante
Quelques jours après la fin de la saison d’Elite 1 qui a vu le sacre du SO Avignon, nous vous proposons un bilan équipe par équipe en commençant par le bas du classement de la phase régulière. Pour le neuvième numéro, focus sur le XIII Limouxin qui a réalisé une très belle saison mais a perdu deux finales…
Résumé de la saison
Après Saint-Estève XIII Catalan, Limoux était la meilleure équipe de la saison ! Pour sa première en tant que coach, Maxime Grésèque est donc finaliste du championnat d’Elite 1 et de la Coupe de France, les Limouxins, comme Lézignan l’an dernier, ont perdu deux fois en finale. D’abord en finale de Coupe de France après prolongations face aux Catalans alors qu’ils avaient réussi à revenir à deux reprises dans le match.
En championnat, alors que Limoux pensait tenir sa revanche face à Saint-Estève XIII Catalan, ont changé d’adversaire à 3 jours de la finale. Un peu déstabilisés par ce changement et face à une équipe qui n’avait rien à perdre, le SO Avignon, ils ont perdu une deuxième finale. Une saison pleine pour le XIII Limouxin mais aucun titre à l’arrivée, difficile à digérer.
Le joueur cadre : Maxime Herold
Après une belle expérience avec l’équipe de France en Australie, Maxime Herold était de retour aux affaires avec Limoux. Même si à cause de certaines blessures il n’a pas pu participer à toutes les rencontres, il en demeure un des maillons les plus importants. Auteur d’un essai pour 11 matchs joués, il a pesé à chaque fois sur les défenses adverses. Si les blessures le laissent tranquille, nous devrions le voir cet automne avec les Bleus et performant en 2019.
L’espoir du club : Thomas Lavesnes
Quelle saison pour Thomas Lavesnes, il ne lui aura manqué que des trophées collectifs. Élu meilleur joueur du championnat par la FFR XIII, il a terminé deuxième de l’élection du meilleur espoir et du meilleur joueur Treize Mondial. En 17 matchs lors de la phase régulière, il a marqué 146 points dont 10 essais, il termine deuxième meilleur marqueur du championnat de France. Un belle ascension pour l’ancien Villeneuvois que nous devrions rapidement retrouver au niveau supérieur et chez les Bleus.
Top 5 meilleurs marqueurs
Site, réseaux sociaux, quel bilan pour la communication du club ?
Le site internet du club est agréable en termes de design et d’expérience utilisateur. On y retrouve presque toutes les informations qu’un supporter peut rechercher : effectif, classement ou histoire du club. Les deux choses principales qu’il manquent sont un calendrier à jour avec les résultats de chaque match et des photos dans la partie réservée à cet effet.
Pour les réseaux sociaux c’est contrasté. La page Facebook et Instagram sont bien utilisées avec un grand nombre d’informations comme les groupes, les compositions d’avant-match, les résultats avec des visuels de qualité. Par contre les deux comptes Twitter sont à l’abandon. Dommage.
L’avis de Treize Mondial
D’un oeil extérieur, c’est une super saison pour le XIII Limouxin qui a fait preuve de constance et de qualité. Limoux a encore montré que ce club faisait partie des tous meilleurs en France et c’est ce que nous avons envie de retenir pour cette saison. Pas sûr que cela console le staff et les joueurs d’avoir perdu ses deux finales. Mais Limoux est solide et son effectif s’il ne bouge pas trop devrait se battre à nouveau pour le titre l’an prochain.