
Elite 1, on fait le bilan #2 : Les Léopards de Villeneuve, loin des objectifs affichés !
Quelques jours après la fin de la saison d’Elite 1 qui a vu le sacre du SO Avignon, nous vous proposons un bilan équipe par équipe en commençant par le bas du classement de la phase régulière. Pour le deuxième numéro, les Léopards d’Aquitaine de Villeneuve, qui n’ont pas atteint les objectifs du début de saison.
Résumé de la saison
L’objectif était clair : la qualification. Pour cela le club avait rapatrié David Ellis. Ancien coach des Léopards parti à XV, il devait être celui qui allait faire décoller les ambitions du club de Villeneuve. Malgré une bonne politique de formation et des jeunes qui pointent le bout de leur nez, le club avait engagé de nombreux anglais pour cette saison. Après un début de championnat réussi, notamment une victoire face à St Estève XIII Catalan, les verts ont petit à petit sombré au classement pour se retrouver dernier. Du coup le club a du revoir totalement son fonctionnement, renvoyant ses anglais au pays et se séparant de David Ellis. Remplacé par le joueur de devoir Laurent Carrasco épaulé par David Despin puis Olivier Janzac, les Léopards rajeunis réalisent alors une fin de saison correcte et terminent à la 9ème place. Loin du compte donc mais avec certains motifs de satisfaction puisque de nombreux jeunes ont éclos et certains comme Nikolic, Masselot, Demartini ou Fakir ont tenu la baraque.
Le joueur cadre : Aurélien Decarnin
L’international tricolore a évolué en 2ème ligne lui qui évoluait auparavant au centre de l’attaque. Auteur de 18 matchs, il termine meilleur marqueur des Léopards. Même s’il n’a inscrit qu’un seul essai, sa réussite au pied a fait la différence et cela a permis de gagner des matchs. Avec 89 points inscrits, il a donc réalisé une excellente saison et a contribué à l’encadrement des nombreux jeunes. Il fera à nouveau partie des cadres la saison prochaine.
L’espoir du club : Louis Gauban
Le jeune ailier disputait sa toute première saison en Élite 1 et arrivait du XV. Et pour une première saison il a plutôt réussi ses débuts. Solide sur son aile, il est le meilleur marqueur des Aquitains cette saison avec 10 essais. Même s’il n’a joué que 10 matchs, il fait partie d’un noyau de jeunes joueurs qui composeront l’ossature du club l’année prochaine et doivent prendre l’équipe en main. Avec beaucoup de sérieux, Louis a un bel avenir et pourrait devenir une référence en Élite et voire, qui sait, plus haut.
Top 5 meilleurs marqueurs
Site, réseaux sociaux, quel bilan pour la communication du club ?
Enfin un site fonctionnel et moderne ! C’était un outil qui manquait au club depuis de nombreuses années. Par contre, les résultats et surtout le classement ne sont pas à jour. La présentation de l’effectif est disponible sur le site ce qui est très bien. L’outil le mieux exploité est leur page Facebook. Beaucoup d’efforts et pas mal d’infos qui permettent de suivre la vie du club. La composition des équipes est à généraliser tout comme le suivi des matchs et les résultats dès le coup de sifflet final. Le club est aussi présent sur Instagram. Photos et vidéos sont présentes, un effort notable est fait à ce niveau. Pas de compte Twitter pour Villeneuve, l’outil est pourtant très précieux notamment pour effectuer des live tweet qui permettent de suivre les performances du club. Il y a eu de beaux efforts en terme de communication et il faudra transformer l’essai la saison prochaine.
L’avis de Treize Mondial
Ce club mythique a vécu une saison compliquée mais s’est bien repris sur le tard. Malheureusement, Olivier Janzac ne restera pas et le club va devoir trouver un nouvel entraîneur. Un coup dur tant le coach avait fait l’unanimité. Mais le club possède de nombreux jeunes intéressants pour le championnat Élite et semble pouvoir présenter un effectif capable de jouer la qualification en 2019. Villeneuve ne doit pas s’égarer et continuer sa politique de formation qui porte ses fruits. La saison prochaine il faudra tenir sur la longueur et éviter les trous d’air en cours de saison.
Les maillots aussi, sont à revoir j’espère qu’il y en aura de nouveaux la saison prochaine, pourtant le club a le même équipementier que Limoux XIII, les Dragons Catalans à savoir O’Neill’s ! ……
Oui, Villeneuve XIII RL aura bien de nouveaux maillots de l’équipementier O’Neills pour la saison 2018/2019.
Jean-Philippe Maréchal
Vice-président de V XIII RL
Merci, Jean-Philippe pour vôtre réponse ! .Par contre pour le site sur google chrome j’ai du mal a le consulter cela bug souvent, comment faire ? ……Par contre sur Internet Explorer cela fonctionne .