
Elite 1, on fait le bilan #10 : SO Avignon, un titre de champion de France historique
Quelques jours après la fin de la saison d’Elite 1 qui a vu le sacre du SO Avignon, nous vous proposons un bilan équipe par équipe en commençant par le bas du classement de la phase régulière. Pour le dixième numéro, focus sur le SO Avignon, champion de France pour la première fois de son histoire après une fin de saison à rebondissements.
Résumé de la saison
Un début de saison canon où la formation avignonnaise était irrésistible, un passage à vide, un retour en forme, un rebondissement et un titre de champion de France. Les hommes de Renaud Guigue ont réalisé une saison pleine, malgré la grave blessure d’un des joueurs cadre de l’équipe, Joris Bissière, qui a seulement rejoué pour les phases finales. Mais les étrangers recrutés tels que Luamanu, Diamond et Tanginoa ont répondu présent. Les nombreux jeunes ont aussi tiré leur épingle du jeu comme Andreu qui a joué le finale du championnat.
Une fin de saison étrange avec les événements que tout le monde connaît mais l’histoire retiendra que le SO Avignon a remporté le premier titre de champion de France de son histoire en 2018 au terme d’une belle finale face au XIII Limouxin.
Le joueur cadre : Olivier Arnaud
Il termine meilleur marqueur du championnat haut la main avec 190 points marqués et 40 d’avance sur son précédent (en phase régulière). En plus de tous les points inscrits au pied, il a marqué 10 essais en 18 matchs pour emmener son équipe vers le titre suprême. Il termine à la 6ème position pour le titre de meilleur joueur du championnat 2018 décerné par notre rédaction, les supporters et les entraîneurs d’Elite 1. L’international français reste une valeur sûre du championnat.
L’espoir du club : Fabien Jullien
C’est la révélation de la saison avec Rémi Andreu côté avignonnais. Le talonneur de 20 ans a disputé 16 matchs pour 4 essais marqués. Même quand le SO Avignon allait moins bien, il a su répondre présent et a pris date pour la suite. Retenu dans l’élection du meilleur espoir du championnat, le frère de Benjamin Jullien démontre qu’il est au niveau. Après une grosse blessure l’an dernier, il a répondu présent et devrait confirmer l’an prochain.
Top 5 meilleurs marqueurs
Site, réseaux sociaux, quel bilan pour la communication du club ?
Le site internet est agréable visuellement, facile à utiliser et presque complet au niveau des informations qu’on peut y retrouver. Les résultats et le classement sont à jour et on retrouve même une boutique pour acheter des produits du club. Il manque cependant l’effectif pour la saison et on aimerait retrouver plus de photos des matchs des différentes équipes.
Le SO Avignon est présent sur tous les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. Nous retrouvons la plupart des informations utiles, dont des lives tweets pour certains matchs, les résultats des rencontres et même des petits reportages vidéos sympathiques comme avant la finale. Pour parfaire tout cela on pourrait demander d’avoir les compositions avant les matchs (fait avant la demi-finale par exemple) et une trame un peu plus claire sur l’utilisation de chaque outil.
L’avis de Treize Mondial
Même si tout le monde aurait aimé qu’ils décrochent leur premier titre dans d’autres conditions, ils sont allés le chercher en finale face à une très belle équipe limouxine. Après Saint-Estève XIII Catalan, c’est probablement l’équipe qui proposait le plus de jeu dans notre championnat cette saison et les Avignonnais sont récompensés par ce titre. Bravo à eux.