
Elite 1 – Championnat de France 2017-2018 : Top départ
C’est ce week-end que débute la nouvelle édition du championnat de France. 10 équipes seront sur la ligne de départ pour succéder à Limoux, champion de France en 2017.
La succession aux Blanquetiers est lancée et la nouvelle saison s’annonce très ouverte et passionnante. En effet beaucoup d’équipes ont affiné leur effectif et se sont renforcées intelligemment. Cette saison le championnat est articulé autour de 18 journées, ainsi qu’un Magic Week-end. Comme l’an passée au terme de la saison régulière, les deux premiers seront directement qualifiés pour les demi-finales. Les équipes classées de la 3ème à la 6ème place disputeront des barrages pour atteindre les demies.
Limoux fera partie des favoris à sa propre succession avec ses internationaux Rouch et Herold de retour de la coupe du monde. De plus l’effectif restera stable, complété par les arrivées de Lasvenes et Liauzun. Finaliste malheureux, Lezignan a perdu un atout de taille, son coach et actuel sélectionneur de l’équipe de France Aurélien Cologni, ainsi que le talonneur Bonnet, le demi Marginet ou le meilleur marqueur de la saison passée Buche. Son nouvel entraîneur, Jamal Fakir, garde néanmoins une ossature à laquelle il a ajouté deux étrangers : Blanke et Tualima.
Demi-finaliste, Carcassonne poursuit sa politique de confiance envers les jeunes. L’effectif de cette saison sera encore 100% français avec un recrutement ciblé. Ainsi les jeunes prometteurs, Ferret et Izard (TO XIII) et Mickalezyck (St Estève-XIII Catalan) devront combler les départs de Miloudi (Hull FC) ou encore Bourrel mais aussi la retraite du maître à jouer Grésèque. Autre demi-finaliste, Saint Estève – XIII Catalan, a effectué de profonds changements, bénéficiant de l’apport des U19 des Dragons Catalans. Avec de nombreux joueurs susceptibles d’intégrer le groupe Super League, l’équipe accueille le prometteur Goudemand qui évoluait à Avignon l’an dernier avant de terminer la saison avec Dewsbury. Elle comptera également sur les Djalout, Jouffret et Perez rompus aux joutes de l’Elite.
Avignon qui a accroché les barrages la saison dernière aura des ambitions à la hausse cette saison. Nouveau pensionnaire du Parc des Sports, l’équipe pourra compter sur un recrutement ambitieux avec Nies, Romano et les étrangers Tanginoa, Luamanu ou Diamond. Elle devra se passer malheureusement du talonneur international Bonnet, blessé gravement juste avant le départ en Australie. Autre barragiste, Albi nourri également de nouvelles ambitions. L’équipe a réussi à attirer l’arrière Castany en provenance des Dragons Catalans, mais également Manuokafoa en provenance de Widnes ou Seage qui arrive des Jets d’Ipswich. Elle conserve également l’ossature qui lui a permis de bien figurer l’an passé.
7ème la saison passée, Saint Gaudens mise sur la continuité et n’a que légèrement retouché son effectif. Promu l’an passé et auteur d’une saison convenable, les Ours accueillent entre autre Quemener, Bousquet et Chanet de Toulouse et ont réussi à conserver Wall. Villeneuve sur Lot continue sa reconsruction entamée la saison dernière. Le retour de Davis Ellis, ancien coach des arrières de l’équipe de France XV, montre que le club vert et blanc retrouve de ambitions. Pour preuve, le club a été champion de France lors du tournoi de Rugby à IX en ouverture de saison. Elle pourra compter sur ses valeurs sûres comme Villegas, Decarnin er Carrasco pour encadrer les nombreux jeunes. Villeneuve a obtenu en outre la signature de trois jeunes anglais de Castelford : Million, Burns et Diskin.
9ème l’an dernier, Palau n’arrive pas à décoller, mais cette saison pourrait marquer un nouveau départ avec l’arrivée d’Olivier Elima aux manettes. L’équipe pourra compter sur l’international Italien Calégari mais également sur les expérimentés Margalet ou Scimone. En outre l’arrivée de Lardot, Sebea Sigismeau vont apporter de la profondeur au sein d’un effectif qui devra tenir sur la longueur. Enfin, Toulouse, lanterne rouge de la saison passée, auront à cœur de faire mieux cette saison tout en ayant l’objectif de former les plus jeunes. Pour cela l’effectif sera encadré par les très expérimentés Wood et K. Bentley. Le groupe bénéficiera de l’apport des étrangers Fiagatusa, Lyo ou Drodrolagi. Malgré tout la saison s’annonce encore compliquée pour la réserve du Toulouse Olympique.