
Elite 1 : ce qu’il faut retenir de la 13ème journée
Après chaque journée, on vous propose un retour complet sur ce qu’il s’est passé sur les pelouses d’Elite 1. Surprises, essais, faits de jeu, vous saurez tout de cette 13ème journée.
Deux sérieuses options et une désillusion
En obtenant sa 3ème victoire consécutive (qualification en Coupe de France comprise), Albi se réveille au bon moment après une période un peu compliquée en coulisses et sur le terrain. Le succès de ce week-end à Mazicou face au XIII Limouxin révèle toutes les capacités de ce groupe, capable de très belles performances, qui consolide sa 6ème place au classement et s’offre un espoir réel de playoffs, à quelques journées de la fin. Un espoir conforme à leurs ambitions de début de saison. Pour les Grizzlies c’est laborieux en ce moment après des débuts tonitruants, ils décrochent du podium et ont besoin de retrouver un second souffle.
Ce fut dur mais les Léopards, en venant à bout de Palau, valident quasiment leur billet pour les phases finales. Bien installés à la 5ème place, ils éliminent un concurrent direct et peuvent envisager la suite avec davantage d’assurance. Les Broncos ont effectué une remarquable prestation dans la lignée du derby catalan mais ils n’arrivent décidément pas à passer ce petit palier supplémentaire. Malgré le bonus défensif, ce sera très dur (mais pas impossible) d’aller chercher un Top 6 pour les hommes d’Olivier Elima.
Les grands perdants, ce sont toutefois les Ours de Gilles Dumas. Lourdement défaits le week-end passé contre Albi, ils s’inclinent à nouveau largement cette fois à Toulouse, là où pourtant ils se devaient de ramener quelque chose. St-Gau décroche avec une dynamique inquiétante, ça fait 3 revers à la suite. À égalité avec Palau, les Commingeois doivent relever la tête pour ne pas gâcher un réel potentiel.
Podium très serré
À Brutus, après sa défaite très amère contre Avignon, Carcassonne le dauphin était attendu au tournant. Un virage magnifiquement négocié face au leader St-Estève, un peu à la surprise générale puisque les Catalans restaient sur 7 succès d’affilée (dernière défaite en décembre contre Lézignan). Cependant on avait observé une certaine fébrilité contre Palau, l’adversité a donc fait pencher la balance du mauvais côté pour la réserve des Dragons. On peut dire que la désillusion des Bisons est effacée et revoilà les Canaris à un petit point de la première place.
Un petit point encore derrière suivent les Meuniers, vainqueurs du SOA au Moulin. Si les Vauclusiens sont bien revenus en seconde période, décrochant le bonus défensif, le FCL a maîtrisé la partie pour s’adjuger une troisième victoire consécutive et renvoyer les champions en titre à la place de lanterne rouge.
Jérémy Planques
Cette fin de saison s’annonce passionnante car rien ne semble jouer pour le classement final,