
Elite 1 2017-2018 : Résumé de la 10ème journée
Retour sur la 10ème journée du Championnat de France qui nous a réservé de beaux matchs. Les équipes devant ont assuré tandis que Palau continue de surprendre.
Saint-Estève XIII Catalan – Villeneuve RL
Un match où les Catalans partaient favoris et cela c’est confirmé. Les Villenevois qui voulaient se relancer après la défaite à domicile face à Saint-Gaudens ont sombré. Plus rapide, plus fort tout simplement, le collectif de Saint-Estève a étouffé les visiteurs. Après une première mi-temps qui s’est terminée sur le score de 40-0, Villeneuve ne pouvait que limiter les dégâts. Peine perdue puisque les Léopards terminent le match avec une correction à la clé. Score final 70-4 et des locaux qui soignent leur goal average avec 12 essais inscrits dont un doublé pour Romano et un triplé pour Maria, mais aussi 11 transformations réussies par Guash.
AS Carcassonne – SO Avignon
Ce match était télévisé sur la web TV de la FFR XIII et a vu la victoire assez facile des visiteurs, Avignon. Carcassonne a mal démarré son match n’arrivant pas à concrétiser et son indiscipline lui a coûté beaucoup de points avec la botte d’Arnaud. Au final et malgré un sursaut d’orgueil dans les dernières minutes, la victoire des provençaux est nette et sans bavure, 12-27. Lire le résumé complet.
80e PÉNALITÉ ARNAUD | ASC 12-27 SOA | #E1ASCSOA #FFRXIII Et c'est terminé à Domec, défaite des Canaris
— ASC XIII OFFICIEL (@ASCXIII) March 3, 2018
Albi RL – Palau Broncos
Un match plus serré qu’il ne paraissait et cela c’est confirmé. Palau qui a véritablement lancé sa saison venait pour gagner. Albi avait à coeur d’être solide à la maison pour ne pas perdre le contact avec le quatuor de tête. Après une première mi-temps équilibrée, les Broncos virent en tête sur le score de 12-14. Dès la reprise, Tabu donne l’avantage aux Tigers mais Calegari lui répond dans la foulée. Mais l’indiscipline albigeoise leur coûte cher et même la victoire. Marginet au pied se chargeant avec 3 pénalités de faire la différence. Palau repart donc avec une belle victoire 22-28 qui lui permet de recoller à 1 point de la 6ème place, synonyme de playoffs. Pour Albi c’est une désillusion et il faudra batailler certainement pour la 5ème place.
FC Lézignan XIII – Toulouse Olympique
Doublé au classement par Saint-Estève XIII Catalan, Lézignan avait envie de récupérer sa première place. En face, Toulouse cherche à quitter sa place de lanterne rouge. Un match déséquilibré sur le papier et cela c’est confirmé. En marquant dès la 3ème minute, Gregorius donne le ton, il est suivi par Albert qui inscrit un doublé en cinq minutes. A la mi-temps, les Audois mènent déjà 40-0. Au retour des vestiaires Toulouse a une réaction et inscrit 2 essais pour réduire la marque par Ramirez et Hulme. Mais Albert marque son triplé, Sarda et Tort, un doublé. Les Meuniers s’imposent donc largement 68-16 pour récupérer la tête du classement. Toulouse reste scotché à la dernière place.
Elite. 79’ essai de Tort transformation Benausse Lezignan 68 – Toulouse @TOXIII 16 #rugbyleague #rugbyxiii Score Final !
— FC.Lézignan XIII RL (@fcl13) March 4, 2018
Limoux XIII – RC Saint-Gaudens
Un match entre une équipe de Limoux qui ne veut pas perdre le contact avec le leader et Saint-Gaudens qui peut croire à la qualification. Ce sont d’ailleurs les visiteurs qui ouvrent la marque dès la 2ème minute. Latu, le nouveau venu, répond aux Ours et Limoux creuse l’écart à la pause (22-6). La 2ème période est totalement à l’avantage des Grizzlys, Pena et Latu inscrivent un doublé et Saint-Gaudens ne réagit plus. Au final, Limoux s’impose très largement 58-6 Et reste au contact de la 1ère place. Pour Saint-Gaudens, c’est une lourde défaite qu’il faudra rattraper à domicile.