Du calme sur les bancs !
Cette année, une nouvelle règle entre en jeu. Elle vise notamment à tranquilliser et punir les bancs un peu trop agités.
Tout juste votée et adoptée par le CNA, cette nouvelle règle risque d’abord de faire du bruit mais œuvre dans le besoin de retrouver de l’ordre et du calme sur les bords de nos terrains.
Les arbitres et délégués tentent depuis déjà quelques saisons de cadrer un maximum les joueurs sur le terrain. Éviter les débordements, les bagarres, les mauvais gestes, le tout pour protéger un maximum l’intégrité physique des 26 acteurs du match. Cette année, les règles et les gardiens de l’ordre d’un match de rugby tournent leur viseur sur les bancs de touche.
En effet, cette nouvelle règle consiste à faire subir directement à l’équipe les débordements, paroles ou actes, d’un membre de son banc.
Utilisons un exemple pour illustrer. Un porteur d’eau dont les paroles seraient trop véhémentes et répétées est sanctionné d’un carton rouge par l’arbitre. Selon cette nouvelle règle, l’arbitre doit demander au capitaine de l’équipe sanctionnée de choisir un de ses joueurs pour l’envoyer sur le banc.
Par conséquent, les débordements d’un banc deviennent donc directement imputables à son équipe. Les joueurs se retrouvent donc à 5 sur le banc et à 12 sur le terrain. Dans ce cas-là, le nombre de 10 changements pour les championnats Elite 1, Elite 2 et Juniors Elite ne changent pas, même si le banc reçoit un 5ème remplaçant.
Le CNA, les arbitres et délégués envoient un message fort à l’aube de cette saison 2023-2024 : Du calme sur les bancs !
très bonne règle
les seuls que ca dérangera sont les vieux c… qui insulte tout le monde et qui pleurent que leur sport et leur club reste un club de village
En fédérale à XV, j’ai vu attribuer un carton rouge à un juge de touche d’un des 2 clubs qui favorisait un peu trop son équipe. Du coup c’est un joueur de champ de son équipe qui a du sortir.
OK mais que se passe-t-il si le capitaine refuse de désigner le joueur (qui n’a pas fait de faute) qui doit quitter le terrain.
Cette « règle » qui vise certes à régler un problème récurrent est vraiment insolite et plutôt maladroite. Pourquoi pas expulser le porteur d’eau coupable par exemple ou tout auteur non joueur présent sur la touche….
Réponse à la première question: arrêt du match
A la deuxième: le porteur d’eau est déjà expulsé
Heureusement que le ridicule ne tue pas à 13…
Vu ce qu’on entend sur les bancs, je confirme: le ridicule ne tue pas.
ça se fait au hand, au XV, des sports ridicules qui eux, attirent les foules et surtout les retiennent. En partie car les bancs sont un peu plus policés qu’à XIII peut-être ?
Qui est ridicule ?
Ça se fait à 15? J’aimerais bien savoir la dernière fois qu’Urios a dû sortir un de ses joueurs après avoir hurlé sur le banc 😂 Et quand à attirer les foules je crois que ce n’est pas du côté des staffs qu’il faut se tourner
C’est dans les règlements de la ffrxv. Pour urios, il faut regarder les règlements de la lnr.
Quelle est ta solution pour attirer les foules ? L as-tu mise en œuvre? Quels résultats?