
Dragons Catalans : le Top 8, mission impossible ?
Les Dragons Catalans, défaits sur la pelouse d’Huddersfield vendredi dernier, ont-ils dit adieu au Top 8 ? Si c’est mathématiquement possible, y entrer paraît plus que compliqué…
Quand on vous disait que le match d’Huddersfield était un vrai tournant pour les Dragons Catalans, ce n’était pas une blague. La défaite, controversée, de la semaine dernière a considérablement compliqué la tâche pour les Dragons Catalans.
Si l’on se base sur les années précédentes, la qualification dans le Top 8 se joue à 20 ou 21 points. Comme les Catalans comptent aujourd’hui seulement 12 points, il faudrait gagner au minimum 4 matchs sur les 6 restants pour espérer accéder au Super 8. Sachant que si la qualification se joue à 21 points, les 4 victoires ne suffiront pas.
6 matchs à jouer, 4 déplacements !
Il reste donc 6 rencontres à disputer pour les Dragons Catalans dans cette première phase dont 4 matchs à l’extérieur, le premier contre Leeds demain, ensuite Wigan, Wakefield et Warrington. Entre temps les Dragons Catalans recevront Salford et Castleford, rien que ça.
Pour espérer ces 4 victoires qui peuvent être synonyme de qualification, il faut gagner les deux matchs à domicile et battre Leeds demain et Wakefield chez eux, tant les matchs à Wigan et Warrington semblent compliqués pour les Dragons.
La jurisprudence de 2009
Si on est pragmatique et que l’on regarde la saison des Dragons Catalans, ces 4 victoires à aller chercher semblent difficiles mais souvenez-vous l’été 2009. Alors que les Dragons sont dans une position délicate pour se qualifier, une victoire lors du dernier match sur la pelouse de St Helens leur permettra d’y parvenir. La situation n’est pas la même, le contexte est différent mais cela démontre que les Dragons, dos au mur, peuvent se sublimer.
La raison dirait que les Dragons ne seront pas dans le Top 8 en fin de saison, mais le cœur a envie d’espérer. Tout commence demain à Leeds, la victoire est obligatoire surtout face à une équipe diminuée.
2 points volés par Liam Moore à domicile contre Wigan quand O’Loughlin prend le sifflet en seconde mi-temps, 2 points volés à Huddersfield et on se poserait moins de questions….
trop de points laissés en route et notamment pour fautes d’indiscipline, à mettre sur la même plan qu’une faute professionnelle pour certains joueurs récidivistes, de même il eut fallu partir à point, dommage pour les dragons et encore plus pour notre sport, mais l’espérance, un ultime rebond, peut-on y croire ?