Double coup dur pour les Penrith Panthers
Défaits 20-18 par les Canterbury Bulldogs vendredi soir, les Penrith Panthers ont aussi perdu leur demi de mêlée Nathan Cleary qui est sorti à la mi-temps du match. Il souffrirait d’une déchirure des ligaments du genou de grade 3 et devrait donc rater 10 semaines de compétition.
Cette blessure est un coup terrible aux ambitions des Panthers, qui ont construit leur équipe autour de Cleary. De plus, Tyrone May, remplaçant attitré en cas de pépin en charnière, est lui aussi blessé et ne devrait pas revenir avant la 5ème journée. Les options à disposition d’Anthony Griffin pour remplacer Cleary pendant son absence ne sont pas illimitées… La plus probable serait de faire revenir le talonneur Peter Wallace à ses premières amours en le replaçant en 7 et de lancer au talon le très prometteur membre de notre équipe du futur Wayde Egan (20 ans).
Cependant, la longue absence programmée de Nathan Cleary n’est pas seulement un coup dur pour le joueur et son club. En effet, Cleary était le grand favori pour endosser le numéro 7 des New South Wales Blues lors des State Of Origin et il ne devrait pas être remis à temps pour le Game 1 prévu le 6 juin. Toutes les cartes sont donc redistribuées en vue d’une sélection pour les Blues. Sauf que là, les prétendants sont nombreux ! Il y a d’abord le joueur des Rabbitohs Adam Reynolds, doté d’un des meilleurs jeu au pied du championnat mais malheureusement très souvent blessé. Il y a aussi le nouveau joueur des Knights Mitchell Pearce, très expérimenté en SOO (18 sélections) mais rarement brillant. Pearce est clairement vu comme le symbole des années d’échec des Blues ces dernières années et refaire appel à lui serait un énorme risque pour Brad Fittler, fraîchement nommé sélectionneur des Blues. Enfin il y a aussi la possibilité de lancer de nouvelles têtes comme Mitchell Moses (Parramatta Eels), Blake Austin (Canberra Raiders), voire Luke Brooks (Wests Tigers).
Aux joueurs nommés d’impressionner le sélectionneur en vue d’avoir leur chance… Les paris sont ouverts !
Idriss Ahamada