
Dis Treize Mondial, c’est quoi l’audience d’un match de Super League en France ?
À la veille de la demi-finale des Dragons Catalans, L’Indépendant a sorti un numéro spécial avec quelques infos intéressantes.
Que ce soit sur beIN SPORTS ou sur La chaîne L’Equipe, l’information sur les audiences des Dragons a rarement été partagée. Grâce à une infographie du supplément de L’Indépendant sur les demi-finales de Super League des Dragons, on apprend que l’audience cumulée en France a été de 1,4 millions de téléspectateurs. Avec la première journée, et le Magic Weekend diffusés intégralement plus cinq autres matchs des Dragons, nous avons eu en 2021, 17 matchs de Super League dont 7 des Catalans.
Nous sortons maintenant notre petite calculette pour le chiffre que vous attendez tous : 1 400 000 / 17 = 82 353 téléspectateurs par match.
Nos avions eu durant la saison les chiffres du match de Cup qui avait réalisé 150 000 téléspectateurs sur beIN. Si les chiffres sont bons en Angleterre et en particulier pour les Dragons qui réussissent l’exploit de fédérer nos amis d’Outre-manche, les chiffres en France sont relativement faibles. Relativisons puisque lorsqu’un round entier est diffusé (deux fois cette saison) il est difficile de mobiliser du monde sur tous les matchs.
Il ne reste plus qu’à espérer que 100 000 téléspectateurs (estimation au doigt mouillé de l’audience d’un match des Dragons) soit suffisant à convaincre les chaînes de diffuser les Dragons et/ou la Super League.
En attendant, une victoire en demi-finale et soyons gourmands, en finale, et tant qu’à faire, une montée du Toulouse Olympique seraient des leviers supplémentaires pour d’éventuelles diffusions régulières en 2022.
#Rugby à XIII : Retrouvez notre supplément spécial @DragonsOfficiel en kiosque ce mercredi 29 septembre #Perpignan @SuperLeague https://t.co/NpuiSB0Ls5
— L'Indépendant (@lindependant) September 28, 2021
inodore incolore sans saveur voila la triste activite du 15 tenue a bout de bras par les medias ( ae )
compte tenu de la non médiatisation de notre sport, 100 000 par match c’est plutôt bien.
ce chiffre pourrait être bien supérieur si un diffuseur s’impliquait réellement.
pour rappel, un top 14 surmédiatisé sur une chaine connue, c’est à peine 200 000…
donc si on donne sa chance au XIII, il y a moyen de faire de grandes choses.
le pb c’est que nos ennemis le savent bien et ont tout intérêt à nous maintenir dans l’ombre avec la complicité de leurs médias inféodés !
oui mais 200 000 qui payent entre 20 et 60 euros par mois pour suivre leur sport. combien de treizistes sont prêts a mettre la main a la poche!
On met la main a la poche pour suivre les dragons chez bein.
Bien sûr tout cela est malheureusement exact. La « merveilleuse époque » dans laquelle nous vivons ne connaît que l’argent. Et cela même dans le sport. Pierre de Coubertin est mort et son esprit sportif avec lui. D’ailleurs le français, langue officielle des JO est supplanté par l’anglais. Je suis un vieux con qui rêve encore. Le foot US et le base-ball sont tellement plus intéressants que le rugby à 13, surtout pour les ânes…
« Le foot US et le base-ball sont tellement plus intéressants que le rugby à 13, surtout pour les ânes… ». ça, c’est effectivement une réflexion si ce n’est de vieux c…, en tout cas de vieil âne qui en dit pas mal sur la mentalité des soi-disant « Vrais » Treizistes
Messieurs, il est inutile et improductif de s’insulter et de se balancer des noms d’oiseaux…..je vis depuis 30 ans au Québec,et les sports US ,je connais un peu….il est vrai que les Rugbys.ici,sont quasi inexistants à la Tv….MAIS….j’ai suivi l’ascension du Wolfpack de Toronto (et sa chûte!), et le succès devenait réel,ex,10 000 personnes pour recevoir le T.O.,bien des clubs de Superleague voudraient une telle audience (j’y étais!)…plus l’arrivée du club des Ottawa Aces prévue pour 2020 en League One,l’existence du Treize,ici,devenait concrête…Hélas,la Covid a tout dévasté, et tout est remis a 2022…pour le base-ball,on parle d’un tout autre sport,intéressant… Lire plus »
Pour une TV en clair, c’est relativement cher, même au tarif minimum (Uniquement les droits de production et encore avec des moyens a minima comme a proposé Via cette année). Si on veut une meilleure qualité et/ou des droits en plus, et a audience constante, c’est niet. Tu as des programmes gratuits ou quasi gratuits qui feront toujours plus. Pas besoin de se casser la tête. Pour une TV payante, le raisonnement n’est pas le même. Ce n’est pas l’audiance qui prime (même si elle est un indicateur), c’est la capacité du produit à être un facteur d’achat. Et là,… Lire plus »
Je crains que votre analyse soit malheureusement parfaitement exacte !
Ca serait un vrai coup de folie. Quel diffuseur peut être intéressé par un championnat anglais avec une équipe basée à Perpignan mais composée majoritairement de joueurs anglais.
C’est incompréhensible pour les téléspectateurs.
Même les régionaux sont perdus. Il est quand même surprenant qu’une équipe pourtant baptisée « Les dragons catalans » n’ait pas quelques joueurs nés en catalogne.
Le Magic Weekend n’a pas été diffusé intégralement
Il me semblait bien aussi .