
Des propositions pour le développement du XIII en Angleterre
Journaliste australien qui traite de l’actualité de la Super League en Angleterre, John Davidson a écrit ses propositions pour le futur de la discipline.
Sur Everything Rugby League, le journaliste John Davidson donne des propositions pour le futur de la Super League. La mesure phare serait d’avoir une compétition à 16 équipes avec des clubs ambitieux comme York, Toulouse, Londres voire Bradford et Newcastle. Le championnat aurait ainsi le même nombre d’équipes que la NRL.
À mon avis, l’idée d’augmenter le nombre d’équipes est bonne mais 16 paraît trop à court terme. Le chiffre de 14 équipes me paraît plus judicieux mais avec des fusions concernant des équipes qui évoluent actuellement en SL (Wakefield & Castleford, Hull FC & KR) afin de laisser des places à de nouvelles équipes qui élargissent le champ d’action du XIII en Angleterre. Les noms de Toulouse, York, Londres ou Newcastle sont cohérents et crédibles car ce sont des clubs structurés.
L’autre mesure de Davidson serait le retour aux franchises pour une durée de 5 ans. À mon sens, c’est aussi une belle idée. Une fois le meilleur championnat constitué, il faut laisser aux clubs le temps de se développer économiquement et sportivement. Pour nos clubs français, l’arrivée des jeunes français se ferait certainement avec beaucoup plus de facilité et les nouveaux clubs auraient l’occasion de se construire au plus haut niveau sereinement (cf les Dragons au début de leur aventure en SL).
Autre idée, l’abandon de la League 1 pour un championnat commun professionnel avec le Championship. Encore une fois, je pense que cela peut être une excellente idée et un laboratoire pour des franchises voulant postuler en Super League. Ainsi, pourquoi ne pas retrouver des clubs européens comme le Red Star Belgrade qui pourrait grandir dans l’antichambre de la Super League sans avoir à monter divers échelons et risquer la relégation. D’autres équipes galloises pourraient aussi se structurer dans cette division, voire un nouveau club français par exemple.
2021 sera un tournant pour la Super League et le nouveau contrat TV dictera beaucoup le futur du XIII en Europe. Néanmoins, les difficultés actuelles devraient nous inviter à remettre tout sur le tapis et pourquoi pas à reconstruire.
A 16 team Super League, the end of League 1, the return of franchising and the start of five-year licenses. A few suggestions here:https://t.co/ThtpFsKJxu @ERLEAGUE
— John Davidson (@johnnyddavidson) December 28, 2020
La reconnaissance internationale dont le XIII a bien besoin pourrait venir d’une action pour favoriser l’implantation aux USA . En effet le XIII est plus proche du football américain (stratégie autour du tenu, limitation de la possession de balle) que le XV
La vérité c’est celle du terrain et non d’une commission comme celle qui vient d’écarter Toulouse, non aux franchises
Un championnat en circuit fermé composé de franchises n’est pas dans l’esprit sportif européen, je te l’accorde. Cependant, c’est grâce à ce système que les Dragons ont pu intégrer et surtout se maintenir en SL. Qu’on le veuille ou non, c’est le meilleur moyen pour permettre à une nouvelle équipe de s’installer dans une compétition aussi relevée que la SL et donc de développer notre rugby dans de nouveaux territoires. Ceci dit, je pense aussi aux équipes du niveau en dessous qui pourraient se sentir écartées arbitrairement et ça, c’est pas bon. Aussi, je pense qu’une possibilité de monter sur… Lire plus »
La renégociation du futur contrat télé (qui malheureusement risque d’être revu à la baisse) sera l’élément clé d’une éventuelle expansion. Mais de toutes façons, l’Europe ne dispose pas du potentiel joueurs pour passer de 12 équipes à 16 et les clubs n’ont pas les moyens d’acheter aux antipodes ce qu’il n’ont pas chez eux. Une étape à 14 clubs me parait plus réaliste. Je pense que ce serait une erreur de supprimer le derby historique entre les deux clubs de Hull tellement ils ont besoin l’un de l’autre pour exister. Quant à l’idée de mélanger la deuxième et la troisième… Lire plus »
Que de bonnes idées