Damien Quinn : « Un tremplin pour les jeunes joueurs australiens »
Nous avons rencontré Damien Quinn, entraîneur adjoint des Schoolboys australiens, pour nous parler de la tournée en Angleterre qui les attend et de son importance pour les joueurs.
Damien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Damien Quinn, j’ai 36 ans, j’ai joué au rugby en Australie, en Super League avec les Crusaders et aussi une saison avec Lézignan en France.
Quels bons souvenirs gardes-tu de ton passage en France ?
J’ai beaucoup de souvenirs de mon temps au FCL. On fait le doublé, et la fête avec les gens de Lézignan c’était inoubliable. J’ai adoré la vie française.
Comment es-tu devenu entraîneur adjoint des Schoolboys australiens ? Quel est ton objectif personnel sur cette tournée ?
J’étais l’entraîneur adjoint l’an dernier pour la tournée en Nouvelle-Zélande et nous avons gagné les deux matchs contre les Kiwis. Je suis très excité pour celle qui nous attend. L’entraîneur est Tony Adams qui a travaillé pour Canberra et Melbourne donc j’espère apprendre beaucoup de choses.
Quel est le programme de ce mois en Angleterre ?
On fait un camp de 4 jours en Australie avant notre départ en Angleterre le 17 novembre. On commence par 3 jours de mise en condition à Londres puis on fera 3 matchs contre une sélection de collèges anglais, puis contre les sélections du Yorkshire et du Lancashire. Ensuite, une semaine de récupération avant de jouer nos deux gros tests contre l’Academy.
Quel est l’objectif de cette tournée en Angleterre ?
J’espère qu’on va gagner tous les matchs, spécialement les deux tests, c’est le principal objectif.
Quelle importance a cette tournée dans la carrière des jeunes joueurs australiens ?
Pour les jeunes joueurs, cette tournée est la première fois où ils peuvent jouer pour l’Australie et aussi essayer de se montrer pour intégrer le squad d’une équipe de NRL.
Parmi tous les joueurs, lequel vois-tu faire la plus grande carrière ? Et pourquoi ?
Campbell Graham a joué avec nous l’an dernier, il est l’ailier des South Sydney Rabbitohs maintenant. Cette année j’aime beaucoup le deuxième ligne, Juwan Compain (il est sous contrat avec les Broncos) et aussi le demi Jock Madden, il vient d’avoir un contrat avec les Tigers. Je voudrais ajouter que je suis triste de ne pas jouer contre les Français cette fois, mais je suis sûr que la tournée sera magnifique.