
Craig Bellamy vers Brisbane ?
En fin de contrat à l’issue de la saison 2019, la légende Wayne Bennett va surement prendre sa retraite et quitter les Broncos. Pour lui succéder, les dirigeants auraient jeté leur dévolu sur l’actuel coach du Storm, Craig Bellamy.
Ce serait un retour aux sources pour Bellamy, qui a déjà travaillé aux Broncos en tant qu’assistant de Wayne Bennett entre 1998 et 2002. Généralement très bien informé, le journaliste australien du Courier Mail Peter Badel a confirmé que les Broncos sont intéressés par Bellamy et que ce dernier ne serait pas insensible à un retour dans le Queensland pour succéder à son mentor. Pour information, le contrat de Craig Bellamy avec le Storm se finit à la fin de cette saison et Wayne Bennett est lui sous contrat jusqu’en 2019. Si Bellamy doit rejoindre le Storm, ça sera sûrement à partir de 2020 !
Une autre personne généralement bien renseignée, le co-présentateur de l’émission NRL 360, Paul Kent, a lui aussi confirmé cette information :
« On en parle depuis un moment maintenant et ça me parait sensé. Wayne Bennett se dirige vers la sortie qu’il le veuille ou non et les Broncos lui cherchent un successeur. On sait qu’ils ont tentés de faire venir Paul Green mais qu’ils ont échoué car il a prolongé aux Cowboys. Craig Bellamy est un « career coach », il peut venir et prendre en charge l’équipe pour les 10 prochaines années et c’est exactement ce que veulent les Broncos. Mais ce qui les attire le plus est le fait qu’ils pensent que Bellamy peut refaire de Brisbane une place forte du championnat et leur redonner le rôle qu’ils avaient avant, celui de référence. Ce que Craig Bellamy fait en ce moment à Melbourne, les Broncos le veulent à Brisbane.
Du point de vue de Bellamy, il sait que Wayne a encore une saison. Donc je pense que les discussions porteront sur le fait qu’il puisse avoir une saison off, se reposer et recharger ses batteries avant de retourner à Brisbane. De plus, sa fille vit sur la Gold Coast et un retour à Brisbane qui est au passage une ville où il a aimé vivre, lui permettra de réunir toute sa famille là-bas. Et enfin, une arrivée en 2020 lui permettrait sûrement de ne pas avoir à jouer contre Cameron Smith et Billy Slater qui sont tous les 2 en fin de contrat cette année et au crépuscule de leur carrière. »
Nul doute que nous n’avons pas fini de parler de cette histoire car il peut se passer encore beaucoup de choses d’ici la fin du contrat de Wayne Bennett. Mais aucun doute que Craig Bellamy est favori pour avoir la lourde tâche de lui succéder. En tout cas après avoir tenté sans succès de faire venir Paul Green, les Broncos envoient un message clair : ils veulent un poids lourd du métier sur leur banc !
Idriss Ahamada