
Coupe du Monde : Le point après 2 journées
Après deux journées de compétition, il est temps de faire un point sur la situation, les enjeux de la dernière journée et les potentiels quarts de finale de la Coupe du Monde.
Poule A : Leader incontesté, l’Australie s’est débarrassée de son plus grand rival, l’Angleterre, avant de dérouler face à la France. Pour son dernier match, elle affronte le Liban, de son côté bien placé pour atteindre pour la première fois de son histoire les 1/4 de finale de la compétition. Pour la France, pas de calcul à faire, en effet pour espérer se qualifier elle devra vaincre les Anglais et espérer une large victoire Australienne face au Liban. L’Angleterre, elle terminera à la seconde place du groupe sauf catastrophe.
Poule B : Ce groupe va nous offrir deux finales : la première pour l’attribution de la première place et qui verra s’affronter les Tonga et la Nouvelle-Zélande. Un choc entre les deux grosses équipes du groupe qui va sans conteste valoir le coup d’œil. Deuxième finale, celle pour l’attribution de la troisième place qualificative. En effet le vainqueur du match entre les Samoa et l’Ecosse décrochera le précieux sésame. Avantage toutefois aux Samoa sur le jeu proposé et la forme entrevue sur les deux premières rencontres.
Poule C/D : Le tableau est plus clair puisque les deux seules équipes invaincues ont leur destin entre les mains. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, brillante depuis le début de la compétition, affronte les USA à Port Moresby. Des américains éliminés qui ne devraient pas poser de problèmes aux Papous à domicile. Deuxième équipe invaincue, les Fidji. Opposés à l’Italie, ils auront un match plus compliqué que les Papous, mais les Fidji impressionnent depuis le début de la compétition et la perspective d’une qualification devrait les booster. Dernier match du groupe entre l’Irlande et le Pays de Galles. Des Gallois qui n’ont plus rien à jouer, alors que les Irlandais iront chercher la plus large victoire, qui leur serait bénéfique en cas de faux pas Papous.
Les 1/4 de finale théoriques :
🇦🇺 Australie vs 🇼🇸 Samoa
Angleterre vs 🇵🇬 Papouasie-Nouvelle-Guinée
🇳🇿 Nouvelle-Zélande vs 🇱🇧 Liban
🇹🇴 Tonga vs 🇫🇯 Fidji
le verre à moitié plein, le verre à moitié vide, soyons réalistes, les équipes européennes, je ne prends pas en compte les faux panachages, ont implosé en vol ! Celles du Pacifique nous ont démontré que le rugby, le ‘jeu à treize’ je suis incorrigible réactionnaire, doit être pratiqué différemment,. Puissance, vitesse et disponibilité doivent en être les ingrédients privilégiés, si l’on veut attirer du spectateur ; notre sport à besoin d’athlètes, de coureurs de fond, non de ‘robocops’ n’assurant pas toujours un premier franchissement de rideau… Étonnant, dans les années cinquante nos joueurs tenaient la dragée haute, aux déjà… Lire plus »