
Coupe du Monde 2017, les 10 joueurs à suivre (2/2)
Une pluie de stars va déferler bientôt en Australie pour la Coupe du Monde de Rugby à XIII. Voici un florilège des 10 joueurs à suivre avec attention pendant cette compétition. Après les joueurs classés entre la 6ème et 10ème place, nous vous proposons la deuxième partie avec les 5 premiers.
Bien qu’étant encore jeune, Théo Fages a montré cette saison qu’il n’a pas peur de prendre ses responsabilités en devenant le patron de son club de St Helens lors de la blessure de Matty Smith. Une autre grande responsabilité l’attend : être le capitaine de l’Equipe de France lors de la coupe du monde. Nul doute qu’il a les épaules et le talent pour assumer cette charge et aider les bleus à franchir le 1er tour de leur groupe.
C’est lors de la précédente édition en 2013 que Johnson s’est révélé à la face du monde en inscrivant un essai venu d’ailleurs à la dernière minute d’un épique demi-finale à Wembley face aux Anglais. Depuis il a soufflé le chaud et le froid, alternant entre moments de génie absolu et performances quelconques. Quelle face de Johnson verra-t-on ? Les Kiwis, décimés par les blessures et les suspensions, auraient bien besoin d’un Johnson au top de sa forme pour briller.
Auteur d’une saison éblouissante en Super League avec son club de Castleford, Gale sera très attendu en Australie. De plus, la présence à l’ouverture du très bon organisateur Gareth Widdop pourrait soulager Gale des basses besognes liées à l’organisation du jeu et lui laisser plus d’espace pour faire parler ses énormes qualités individuelles. Il sera l’un des atouts offensif n°1 des ambitieux Anglais qui visent une place en finale.
Son choix de porter le maillot des Tonga plutôt que celui de la Nouvelle-Zélande, pays qui l’a vu naître et dont il a déjà porté les couleurs à 10 reprises a fait grand bruit dans la planète Rugby à 13. Surtout qu’il a entraîné dans son sillage d’autres joueurs comme l’international Australien Andrew Fifita. Mais au-delà de ça, Taumalolo est avant tout l’homme qui terrorise la NRL depuis ses débuts en 2010. Lors de la saison 2017 de NRL, cet imposant 3ème ligne d’1 mètre 91 et 113 Kilos a tout détruit sur son passage et a parcouru en moyenne 205 mètres ballon en main par match ! Il sera à coup sûr l’une des attractions de ce tournoi.
Comme le bon vin, Cronk se bonifie avec l’âge… A bientôt 34 ans, Cronk vient de réaliser la saison la plus accomplie de sa carrière avec le Storm de Melbourne, qu’il a guidé de main de maître vers un nouveau titre de champion NRL. Demi de mêlée complet capable de désorganiser les défenses adverses par ses grosses accélérations et son jeu au pied d’occupation, Cronk sera le leader des grands favoris Australiens. Bien qu’orphelin de son habituel partenaire Johnathan Thurston qui a été contraint de déclarer forfait pour blessure, Cronk a largement les qualités pour mener l’équipe d’Australie à la victoire finale de ce qui sera sans doute sa dernière grande compétition sous le maillot Australien.
Shaun
On aurait pu prendre 10 Australiens pour le top 10 Players de cette Coupe du monde sans faire injure aux autres (à degré moindre pour Taumalolo qui oui je le place dans mon top 3), toutefois j’aurai sélectionné plutôt Widdop pour l’Angleterre et Smith pour l’Australie. Merci pour ces portraits.
Bonne remarque sur les Australiens tant ils sont impressionnants. Pour Gale nous avons pris le parti du meilleur joueur de Super League cette saison, mais Widdop était une alternative.