
Coupe Luc Nitard : Baho sort le SO Avignon
Samedi après-midi, les poulains de Jean-Marie Beuchat et Florian Saïhi, favoris de la compétition, affrontaient le RC Baho en 8ème de finale de la Coupe Luc Nitard.
Les juniors du SOA jouaient sans Hugo Bravo et Eddy, blessé à un avant bras. Ils avaient tout pour réussir ce match, ayant bien préparé cette rencontre en amont. Finalement les locaux allaient manquer leur entame de match en tombant beaucoup de ballons. Ce qui permettait aux Bahotencs de prendre l’ascendant sur leur adversaire autour du jeune Tene, accompagné de Maury et Boukri. Les Geckos allaient presser les Avignonnais en les poussant jusque dans leurs derniers retranchements. Précis défensivement et stoppant toutes velléités jusqu’à la 40ème minute, Alexandre Pages l’entraîneur du RC Baho avait fait le nécessaire pour contrer les Bisons. Les partenaires de Meyzani et Andreu perdaient pied et les Catalans inscrivaient trois essais signés Salomé, Maury et Tene ce qui leur permettait de mener 18 à 0 à la mi-temps.
Après quarante minutes catastrophiques, les jeunes Bisons allaient reprendre le dessus pour revenir du diable vauvert en inscrivant trois essais par Rey, Guerin et Hamri. Des essais transformés par Bertrand qui leur permettait de revenir à hauteur 18-18. Avec ce score on pensait bien que le SOA avait renversé la vapeur et allait laisser les Gekos sur place. Finalement les visiteurs allaient s’accrocher comme ils l’avaient fait en première période, Jimenez inscrivant le quatrième essai 22-18. Même si les Bahotencs allaient être sanctionnés d’un carton rouge très sévère, ils ne pliaient pas en infériorité numérique. Cependant Andreu réduisait à nouveau la marque 24-22. Mais Baho jouait juste face à une équipe avignonnaise qui commettaient trop de fautes. Le jeune Tene allait prendre de vitesse toute la défense locale avec une course de 80 mètres. Il filait rapide comme un éclair inscrire le cinquième essai, celui de la gagne, propulsant ainsi le RC Baho en quart de finale de la Coupe de France Luc Nitard.
La déclaration
Jean-Marie Beuchat est très déçu : « C’est une grosse désillusion. Si nous pensions que battre les Catalans de St-Estève XIII Catalan nous donnait le droit de prendre nos adversaires de haut, la réalité nous a frappé très violemment. Les joueurs de Baho nous ont battu car ils nous ont respecté. Je n’ai pas d’explications. On rentre à la mi-temps menés 18-0. On se dit certaines choses, notre visage change, on revient à hauteur puis on passe enfin devant et on retombe dans nos travers pour mourir à 2 points et gâcher tout le travail effectué jusqu’à présent… C’est rageant. Je ne décolère pas car ce match était à notre portée et l’équipe était quasiment au complet. » Jean-Marie Beuchat sait qu’il na pas d’excuse car l’équipe avait les moyens de l’emporter et de se qualifier mais elle a totalement déjouée.
Feuille de match
SO Avignon 24 – 26 RC Baho
(mi-temps 0-18)
8ème de finale Coupe Luc Nitard
Lieu : Avignon, Parc des Sports
Arbitre : Mr Christophe Grandjean, Ligue Languedoc Roussillon
SO Avignon
Essais : Rey (41ème); Guerin (47ème); Hamri (53ème); (Andreu 70ème)
Transformations : Bertrand (41ème, 47ème et 53ème); Arnaud (70ème)
Carton Jaune : Hugues (32ème)
RC Baho
Essais : Salomé (4ème); Maury (25ème); Tene (36ème et 72ème); Jimenez (62ème)
Transformations : Tene (4ème et 36ème)
Pénalité : Tene (28ème)
Carton rouge : Auzan (69ème)
Les Compositions
SO Avignon 1-Rey, 2-Hamri, 3-Esposito, 4-Isabel, 5-Gizard, 6-(O) Bertrand, 7-(m) Andreu, 8-Ruel, 9-Guerin, 10-Emblard, 11-Meyzani (cap), 12-Fages, 13-Bendehina
Ils sont entrés en jeu : Thomazini, Hugues, Arnaud, Gaillard.C.
Entraîneurs : Jean-Marie Beuchat et Florian Saïhi.
RC Baho 1-Tene, 2-Garcia, 3-Routya, 4-Maury, 5-Salomé, 6-(O)Boukri, 7- (m) Tison, 8-Rinciarie, 9-Jimenez, 10-Alric, 11-Michel.A, 12-Ruzat, 13-Jacquelot
Ils sont entrés en jeu : Auzan, Rouach, Michel.E, Tallier.
Entraîneur : Alexandre Page.
Franck Blay