
Coupe du monde 2025 : Ce qu’il faut retenir de la grande présentation à Matignon
Le rugby à XIII était invité à Matignon hier pour l’attribution de la Coupe du monde 2025. L’occasion de présenter le projet français et de faire un peu d’histoire.
L’intervention du Premier Ministre a été l’occasion de faire le point sur l’histoire de notre sport et de la compétition. Le trophée Paul Barrière doit son nom à l’un des pionniers du jeu, président la FFR XIII de 1947 à 1955. Résistant durant la deuxième Guerre Mondiale, il fut de la première tournée de joueurs français en Angleterre et l’un des principaux instigateurs de la tenue de la première Coupe du monde en France en 1954. Pour l’anecdote, la France s’inclinera en finale face à l’Angleterre 16 à 12 devant un peu plus de 30 000 spectateurs.
La France accueillera donc pour la troisième fois de son histoire la Coupe du monde de rugby à XIII après 1954 et 1972. Cette édition se veut dans la continuité de la Coupe du monde de rugby à XV (2023) et de Paris 2024 (Jeux Olympiques d’été) et s’articulera autour de 4 compétitions entre octobre et novembre :
- Hommes
- Femmes
- Fauteuil
- U19
Michel Wiener, Directeur Général de France 2025, a également tenu à témoigner de l’importance de cette Coupe du monde au niveau territorial. Levier de croissance pour la Fédération de Rugby à XIII, que cela soit en nombre de clubs ou de licenciés, cette édition 2025 se veut en liens étroits avec les villes de tailles moyennes. Ainsi, les 128 matchs prévus se dérouleront dans 40 villes-hôtes sur l’ensemble du territoire et une cinquantaine d’autres villes accueilleront les différents camps de bases. Le souhait étant de (re)dynamiser des régions et des départements aujourd’hui éloignés du rugby à XIII. France 2025 se veut participatif et vecteur de dynamisme, que cela concerne les projets de cohésion sociale, de développement économique, d’attractivité touristique, d’employabilité, de RSE ou de sport santé.
France 2025 en quelques chiffres :
- 64 : C’est le nombre d’équipes réparties sur les 5 continents qui s’affronteront durant 5 semaines.
- 128 : Le nombre de matchs durant la totalité de la compétition.
- 40/50 : Le nombre de villes qui accueilleront des matchs et celui des villes qui accueilleront des camps de bases.
- 60 : En millions d’euros, c’est le budget du projet France. Composé à 70% de fonds privés.
- 822 000 : C’est le nombre de billets que le comité d’organisation pense vendre, dont 40% à l’international.
- 30€ : Le prix moyen à ne pas dépasser pour le prix d’un billet.
- 100 000 : Le nombre de supporters étrangers attendus sur l’ensemble de la compétition.
- x3 : C’est l’évolution souhaitée (en nombre de pratiquants) par la Fédération à l’horizon 2027.
- 18% : C’est l’évolution souhaitée du nombre de clubs français, également à horizon 2027.
France 2025 se veut donc inclusif, éco-responsable et fédérateur. Un levier pour une pratique dans l’hexagone qui se veut sinon moribonde, pour le moins géographiquement très spécifique. Avec les récentes performances des Dragons Catalans et l’avènement du Toulouse Olympique en Super League, tous les acteurs sont également unanimes pour dire combien les performances de notre équipe nationale seront primordiales. Premier jalon cette année en Angleterre pour se jauger et voir où nous en sommes.
Autant j’ai toujours l’idée qu’organiser une WC en France était une super idée, autant les chiffres annoncés font peur! Dispersion, objectifs fantaisistes… Ambitieux, bien sûr. Mais là est-ce qu’on est vraiment sérieux ?
France Italie tournoi des 6 nations féminin , 5000 spectateurs au stade de Furiani à Bastia, en 2025 dans le mème stade un match de France XIII fera le plein c est à dire 17 000 entrées
Et alors?
On peut donner des dizaines d’exemple qui prouveront le contraire .
On se moque de ce que fait le 15, le foot, le hand, ….on s’en moque et nous n’avons pas à nous en préoccuper …l’important c’est de tout faire pour que cette coupe du monde soit un succès pour le rugby à 13 . …commercial, sportif , économique ..